Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, une série de mesures exceptionnelles pour régler différentes situations ont été mises en place mais aucune décision n’a été prise concernant les personnes dites “sans-papiers”. Pourtant comme le signale La Ligue des Droits Humains (LDH) dans une carte blanche : " les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de survie."
Dans cette situation intenable, nous, citoyen.ne.s, association, exprimons notre solidarité avec les personnes "sans-papiers" et demandons que leur situation spécifique soit prise en compte pour leur leur "permettre de vivre dans des conditions conformes à la dignité humaine".
De plus, comme le mentionne la LDH : " Il en va d’abord du bien-être des personnes concernées mais aussi d’un intérêt évident de santé publique. Il s’agit de protéger la population tout entière qui doit lutter de manière solidaire contre cette pandémie,sans négliger les personnes précarisées parce que sans papiers, car tout le monde doit avoir accès aux soins de santé et au dépistage ."
Plusieurs pays (Portugal, Italie, Espagne) travaillent dans ce sens : la Belgique peut aussi régulariser les sans papiers !
Pour plus d’informations, consulter le site de la Coordination des Sans Papiers Belgique. Nous relayons également l’appel à actions de la plateforme citoyenne Migrant libre :
APPEL à Que pouvez-vous faire ?
* Interpeller votre bourgmestre
* Diffuser les appels des
* Afficher publiquement votre
* Envoyer une vidéo de soutien à
* Utiliser le |