Défendre la terre

Février, le temps du retour à la lumière.

Doucement mais impérativement, il est temps de sortir de nos terriers, de lever la tête de nos écrans, de se réveiller,… il est temps de sortir, de se rassembler, de se soulever. Pour défendre la terre, reprendre les terres, avec humilité et force. C’est de nos vies qu’il s’agit. Nos vies reliées à tout le vivant, à chaque instant….

Défendre la terre qui nous porte et nous nourrit depuis des millénaires pour que toutes et tous nous puissions continuer...

...à manger, ensemble, à nous rassembler dans la joie et appeler le retour du soleil, comme déjà ce vendredi à notre (maintenant célèbre !) chandeleur à la sauce RdC. Nous vous y inviterons à entrevoir ensemble quels chemins d’engagement emprunter avec nous cette année.

...à fêter, à danser avec les brigades d’actions paysannes et célébrer celles et ceux qui nous nourrissent, luttent, les mains dans la terre pour un modèle plus agroécologique.

...à cultiver les luttes, exercer notre solidarité et (re)prendre espoir avec le lancement de la campagne pour une sécurité sociale de l’alimentation, le festival Nourrir Bruxelles et bien d’autres évènements dans les mois qui viennent.

...à marcher, aller la rencontre de l’autre, en commençant par notre quartier avec la dynamique nourrir le quartier que nous avons soutenu en 2023.

...à faire avec le vivant en nous et autour de nous lors des journées de formation découverte avec Epaou, ou encore en allant à la rencontre du film la vérité du sol.

...en commençant par notre assiette avec le cycle d’initiation à la cuisine écologique et politique et les autres formations que nous vous proposons cette année pour continuer de se former, changer de regard, s’inspirer depuis les marges, se relier pour « retrouver une puissance d’agir collective à même d’enrayer la catastrophe ici et maintenant ».

Pour continuer à être vivant·es, à s’émerveiller, à habiter la terre et y faire société, aujourd’hui, demain et pour longtemps encore.

Réveillons-nous ! Et bon mois de février.

juin 2024 :

mai 2024 | juillet 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter