Deux soirées sur le monde paysan au Cinéma NOVA "Souvent l’hiver se mutine" (+ concert) & "La Chanson de Jérôme" (+ conférence)

Le 28 mai, découvrez "Souvent l’hiver se mutine", film constitué
d’archives rares du monde paysan traditionnel du Poitou-Charentes et de
la Vendée - suivi d’un concert.
Le 30 mai, assistez à une conférence d’Olivier Bosson sous forme de "raphsodie du
genre industriel", suivie du film : "La Chanson de Jérôme" qui
reconstitue les événements ayant mené à la mort d’un éleveur français
militant contre l’agro-industrie.

Souvent l’hiver se mutine - Benoit Perraud

À partir d’un trésor d’archives audiovisuelles rares, Benoît Perraud fait revivre la mémoire du monde paysan traditionnel du Poitou-Charentes et de la Vendée. Il en résulte une fresque sensible et politique évoquant les saisons, les rituels et les gestes autour desquels s’organisait la vie rurale jusqu’au second tiers du XXᵉ siècle. 

La projection sera suivie d’une discussion avec Benoit Perraud, mais aussi d’un concert de Christian Fromentin. Fasciné par les musiques traditionnelles du monde entier (Irlande, Iran, Roumanie, etc), instumentiste exceptionnel (violon, guiatre, kamentché...), il s’est très jeune intéressé au répertoire de son coin. Il viendra donc nous en jouer quelques airs mais aussi enchanter, nous invitant, comme lors d’une veillée, à se joindre aux chants, à répondre et à quelques pas de danses.

Séance à 20h, le jeudi 28 mai.

Lien vers le site du NOVA : https://www.nova-cinema.org/prog/2026/207/souvent-l-hiver-se-mutine/article/souvent-l-hiver-se-mutine-32615

 

La Chanson de Jérôme - Olivier Bosson

Jérôme Laronze, éleveur de 36  ans, militant contre l’agro‑industrie, a été abattu par un gendarme le 20 mai 2017 après des mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Olivier Bosson a enquêté sur la dynamique qui a conduit à cette tragédie rurale et sociale. Tourné sur les lieux du drame, en Saône‑et‑Loire, "La Chanson de Jérôme" prend une forme hybride entre documentaire et fiction. Des amis de l’éleveur, des voisins et habitant.es du village y incarnent les différents protagonistes de l’affaire : des paysan.nes aux inspecteur.rices de la Direction départementale de la protection des populations, en passant par syndicalistes et avocat.es. Cette reconstitution collective est la grande force du film. Elle ne cherche pas l’objectivité froide mais une vérité vécue : mettre en lumière la violence des normes appliquées sans discernement et la solitude des petites communautés face au rouleau compresseur administratif.

La projection sera suivie d’une discussion avec Olivier Bosson, et précédée d’une conférence avec le même artiste. 

Avec cette conférence‑performance qu’il décrit comme "une rhapsodie du genre industriel", Olivier Bosson part d’un constat étrange  : dans son dossier de travail pour un film d’enquête sur l’industrie, tous les documents pertinents parlaient soit de cyberattaques, soit de bébés, ou des deux à la fois. Fasciné par ces coïncidences, Bosson se lance dans une course à travers ces histoires apparemment disparates pour voir ce qu’elles disent de notre manière de vivre au cœur de la société industrielle contemporaine. Anecdotes personnelles, faits divers, notes, images et réflexions tissent un récit polymorphe sur la numérisation, la vulnérabilité et la condition humaine dans le capitalisme industriel et technologique. "Cyberattaques & Bébés" est une exploration performative de nos peurs, de nos dépendances et de nos contradictions, nous invitant à repenser notre rapport aux machines, à la sécurité et à l’intime.

Séance à 21h, le samedi 30 mai.

Conférence à 19h, le samedi 30 mai.

Lien vers le site du NOVA : https://www.nova-cinema.org/prog/2026/207/olivier-bosson/article/la-chanson-de-jerome?lang=fr

Lien vers la conférence : https://www.nova-cinema.org/prog/2026/207/olivier-bosson/article/cyberattaques-bebes-conference?lang=fr

Le jeudi 28 mai, 20h & le samedi 30 mai, 19h/21h

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter