Au plus fort de la crise du Covid-19, les agriculteurs ont joué un rôle essentiel : nous nourrir. Or, leur avenir est en sursis. Ces hommes et ces femmes qui produisent localement, dans le respect de la nature et du vivant, n’ont plus accès à la terre, devenue trop chère. Qu’y faire ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ?
Rejoignez le grand appel citoyen lancé par Terre-en-vue
pour la sauvegarde de nos terres !
INTERVIEWS TERRE A TERRE
Première série de vidéos témoignages à voir sur le compte Youtube de Terre en vue : les Interviews TERRE A TERRE
Terre-en-vue y donne la parole directement aux principaux intéressés : les agriculteurs soutenus par le mouvement, les citoyens qui s’engagent comme coopérateurs, bénévoles, mangeurs proches d’une ferme ; mais aussi à quelques personnalités publiques telles qu’Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Olivier de Schutter (ex-Rapporteur aux Nations-Unies) et Bruno Coppens.
TEMOIGNER POUR MIEUX COMPRENDRE
Au plus fort de la crise du Covid-19, les agriculteurs ont joué un rôle essentiel : nous nourrir. Or, leur avenir est en sursis. Ces hommes et ces femmes qui produisent localement, dans le respect de la nature et du vivant, n’ont plus accès à la terre, devenue trop chère. Qu’y faire ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ?
Terre-en-vue donne la parole directement aux principaux intéressés : les agriculteurs soutenus par le mouvement, les citoyens qui s’engagent comme coopérateurs, bénévoles, mangeurs proches d’une ferme ; mais aussi à quelques personnalités publiques telles qu’Adélaïde Charlier (Youth for Climate), Olivier de Schutter (ex-Rapporteur aux Nations-Unies) et Bruno Coppens.
20 témoignages vidéos sont en cours de diffusion - sur notre page Facebook mais aussi, pour ceux qui n’ont pas accès à ce réseau, sur notre compte Youtube -, les Interviews Terre à terre. Suivront ensuite des podcasts audio, mais aussi des ateliers Do it Yourself. Ateliers qui accompagneront d’autres actions de sensibilisation sur le terrain.
L’objectif de notre campagne est double :
1. Faire connaître largement la problématique de l’accès à la terre agricole, la nécessité de sauvegarder les terres nourricières et de soutenir les agriculteurs qui les cultivent avec respect.
2. Faire connaître à un large public l’existence de Terre-en-vue et les possibilités d’agir concrètement via la coopérative ou directement auprès des fermes dans et hors du réseau de Terre-en-vue
AGIR : À vous de jouer !
Partagez largement les témoignages vidéo des capsules "Terre à terre" dans votre réseau. Rejoignez la coopérative en tant que coopérateur, et soutenez les acquisitions en cours pour les fermes de Terre-en-vue. Parlez de la problématique autour de vous : dans vos quartiers, dans vos associations, dans vos villages, aux agriculteurs chez qui vous vous fournissez, à vos élus !
CONTEXTE ACTUEL
Il est grand temps de changer concrètement notre regard sur l’agriculture et d’agir pour amorcer une véritable transition. Cette année encore, les chiffres de l’agriculture sont éloquents : le phénomène de concentration des terres se confirme voire s’accélère. De plus en plus de petites fermes disparaissent – celles-là même qui nous nourrissent - englouties par de grandes entreprises agricoles industrielles qui produisent principalement pour l’export ou pour le bétail. À tel point qu’aujourd’hui reprendre une ferme ou se lancer dans l’agriculture se révèle, si pas impossible, extrêmement compliqué.
Or, l’âge moyen des agriculteurs wallons est de plus de 50 ans. La plupart d’entre eux sont en fin de carrière. La question de la transmission de ces fermes devraient donc être au coeur de toutes les préoccupations. Tout comme l’aide à l’installation de jeunes non issus du milieu agricole, dont le chemin est semé d’embûches.
Toutes les infos sur :
https://terre-en-vue.be/actualite/article/entre-nos-mains-la-terre-appel-citoyen-pour-la-sauvegarde-de-nos-terres
Et en BONUS, l’habituel concours de sapins de Noël pas comme les autres :