Editorial
DOSSIER : Faites vos jeux !
Matière à réflexion
Utilisés à des fins éducatives, les jeux peuvent apporter plaisir et motivation, développer les savoir-être, faciliter l’assimilation de connaissances... Mais ce n’est pas un jeu d’enfant. Tour d’horizon de leur potentiel éducatif et de quelques idées reçues.
Méthodologie
La ludopédagogie allie la pédagogie des jeux (entendus comme supports) à celle du jeu (entendu comme l’attitude ludique du meneur de jeu, faite d’humour, de créativité et de bienveillance). Accroche, cohésion, apprentissages, révision… : atteindre l’objectif choisi passe par une bonne gestion de l’avant - pendant - après jeu.
Les jeux peuvent être un excellent moyen d’engager les apprenant·es et de leur faire prendre conscience d’enjeux, par exemple environnementaux, de manière immersive. Pointons quelques questions essentielles qui aideront les professionnel·les de l’éducation à utiliser le potentiel des jeux efficacement, en les créant ou les adaptant pour leurs élèves.
Comment adapter un jeu aussi connu que « Les Loups-garous de Thiercelieux » en y ajoutant une dimension environnementale ou naturaliste ? Parcourons une adaptation existante2, sur la thématique de la déforestation en Amazonie. De quoi vous inspirer et peut-être vous aider à créer votre propre version.
Sur le terrain
Jeux immersifs et coopératifs, les escape games pédagogiques ont le vent en poupe. Notamment pour sensibiliser et éduquer aux enjeux environnementaux. Exemples.
Utiliser Minecraft pour sensibiliser à l’environnement et imaginer d’autres possibles : tout un programme.
Plusieurs jeux créés par le monde associatif proposent de se mettre dans la peau d’habitant·es ou d’élu·es amené·es à prendre une série de mesures pour rendre leur ville plus durable et résiliente.
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