Comme chaque année, RDC participe et co-organise un débat et le Forum des Alternatives ! Au programme ? Un atelier cuisine, Ateliers Do-it yourself, Rencontres, Cyclo-vidéo, Découvertes d’initiatives concrètes...!
LE FORUM DES ALTERNATIVES
Découvrir – Débattre – Agir
Dimanche 18 octobre 2015 • de 13h30 à 17h30 • Cinéma Galeries
Les alternatives à l’agro-industrie existent !
Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 4 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire.
> Espace Rencontres : Un peu partout, en Belgique et ailleurs, les initiatives pour une agriculture et une alimentation plus juste et plus durable se multiplient.
Avec : la Bees Coop • Le Marché Noir • La Pousse qui pousse • Les compagnons de la terre
> Espace Do-it yourself : Apprenez des trucs et astuces pour consommer durablement :
- Coudre un bac potager pour son balcon
- Fabriquer son vermicompost d’appartement
- Transformer les fruits récupérés du marché
- Râper et cuisiner son pain sec
> Espace mobilisation : Envie de découvrir des pistes d’action, des idées et de la documentation au sujet d’associations et mouvements actifs en Belgique dans ce domaine ? Cet espace est fait pour vous !
> Espace cyclo & vidéo : Montez en selle et pédalez fort afin de produire suffisamment d’énergie pour regarder des capsules vidéo qui présentent des pistes d’engagement alternatif au niveau citoyen et politique.
FILM + DÉBAT DE CLÔTURE
Les villes qui nourissent les villes, utopie ou réalité ?
Débat suite au film « Remuer la terre, c’est remuer les consciences »
L’agriculture urbaine a aujourd’hui le vent en poupe. Du potager collectif à la ferme urbaine en passant par Entre initiatives privées, associatives ou publiques, les jardins et potagers urbains familiaux ou collectifs fleurissent. L’agriculture urbaine ne reste pas moins controversée et est parfois source de conflits. Comment concilier l’espace urbain et l’agriculture en ville ? La ville nourricière est-elle vraiment durable ? Peut-on véritablement la considérer comme une solution d’avenir ?
Avec : Le début des haricots • Un représentant académique de l’ULB • Un représentant de Bruxelles Environnement
Crédit photo : Ville de Victoriaville
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FESTIVAL