Vous désirez vous outiller sur le thème de l’alimentation et de la transition des systèmes alimentaires pour sensibiliser/mobiliser votre (futur) public, votre collectif, ou vos clients ? Rencontre des Continents, en collaboration avec de nombreux partenaires, vous propose son cycle de formation pour acteur.ice relais, en 7 journées, sur le thème de l’alimentation, de la transition, et de ses enjeux !
Pour manifester votre intérêt pour le cycle 2023 (les vendredis) et être recontacté.e, remplissez ce questionnaire.
*********
Présentation :
Formation ancestrale et initiatique de Rencontre des Continents, elle vise à explorer de manière systémique et complexe les multiples enjeux de notre alimentation et de sa transition vers davantage de solidarité et de respect du vivant.
Elle a l’ambition de s’adresser à une variété d’"acteurs relais", c’est-à-dire à de personnes cherchant à impulser des dynamiques d’ engagement , de réflexion , d’ action , de projets a uprès/avec d’autres personnes, collectifs, publics spé cifiques, à partir du thème de l’alimentation. Leurs cadres d’action peuvent être professionnels ou citoyens et leurs secteurs divers : éducation, sensibilisation, éco-conseil, production, restauration, t ransformation, vente etc...
Chaque journée de formation explore des approches et méthodes d’utilisation de l’alimentation pour permettre aux participant.es de mieux savoir comment l’utiliser dans son contexte d’action.
La formation fait des allers retours entre dimension macro et micro, entre théorie et pratique, entre transmission et participation. L’accent est mis sur l’intlligence collective du groupe ainsi que sur l’écoute, la bienveillance, l’entraide.
Au menu : présentations d’intervenants sur chaque enjeux, expérimentation d’outils, cuisine en groupe, visites de lieux et projets inspirants, temps de réflexion individuels, travaux en sous-groupe, et partages de réflexions.
*********
Témoignages de participant·es de 2021 et 2022 :
Joachim :
« La formation a été super enrichissante et inspirante ! Je pars plein de courage et d’idées pour essayer de transformer tout ça en engagement concret. Je pense qu’aujourd’hui je peux facilement conceptualiser l’alimentation et toutes les problématiques qui l’entourent de manière critique et systémique. J’espère maintenant pouvoir appliquer cette "lunette" de réflexion dans une pratique créative et artistique. […] je suis certain que l’alimentation restera au cœur de ma réflexion quel que soit le tournant que prend ma carrière. Merci également d’avoir pu nous faire rencontrer d’autres personnes, autant les autres participants, animateurs ou intervenants, et de nous avoir montré les différentes faces de l’engagement citoyen. Je repars de la formation avec le réconfort que tout type d’engagement est valide, qu’il soit activiste, académique ou artistique ».
Géraldine :
« Les graines et les engrais (naturels) de base ont été bien semés et là, la plante n’a qu’une envie : d’éclore, de pousser, de fleurir. J’ai envie de davantage m’instruire et m’informer dans le domaine. De m’engager plus, d’approfondir mes connaissances pour pouvoir les partager, sensibiliser les autres, débattre ».
Julie :
« Tout le monde m’a beaucoup apporté pendant la formation. Il y a beaucoup d’idées qui ont émergé grâce à l’approche participative et en intelligence collective. Parfois, quand on se confronte au terrain et qu’il faut mettre en pratique, c’est énervant. Mais j’ai des perspectives d’évolution de mes projets professionnels, d’animer, nourrir, mobiliser les équipes ».
Coline :
« La formation m’a permis d’avoir un regard plus affiné, [...] un regard systémique sur les enjeux du système alimentaire (les 7 journées se complétent bien). J’ai apprecié la diversité entre théorie, pratique, rencontres d’intervenants variés. Et l’ambiance générale du groupe ;-) ».
Marco :
« A la fin de cette formation, je me sens apaisé. Je prends du recul. J’ai grandi. Dans cette formation je me suis senti compris, et ça fait du bien. La vision de l’effondrement avec laquelle j’étais venue me paraît loin. On n’est pas seul au monde. Et il ne s’agit en fait pas d’avoir toujours une réponse à tout problème ou questionnement. Avec RdC, on rencontre des personnes. Il y a des solutions qui existent. Et on peut tous faire quelque chose. [...] Je vais certainement manger moins de viande et de glaces industrielles ! »
> Découvrir ici le récit de la formation 2021 !
Pour en savoir plus ?
Baptiste - coordinateur de la formation
Téléphone : 02/734.23.24