Grand rassemblement des mutuelles pour une autre agriculture ! Organisation : Secrets Toxiques, La Mutuelle Familiale, Solidaris, Uni-Terre,...

Grand rassemblement pour une agriculture agoécologique et paysanne, souhaité par les mutualités européennes, pour exiger une agriculture de qualité, respectueuse de la santé humaine, de la planète et du climat. Faisons avec elles de ce rassemblement une fête !

 

Appel au rassemblement pour une agriculture du XXIème siècle agoécologique et paysanne #StopAgrotoxics #AgroecologyNOW !

 

Jeudi 11 avril 2024 à 16h00

Place du Luxembourg face au Parlement Européen à Bruxelles (gare du Luxembourg)

Toutes les infos via l’event FB :
https://www.facebook.com/events/389294060642245

 

Depuis plusieurs mois, les tenants d’un système agricole à bout de souffle enchaînent malheureusement les victoires. Abandon de la réglementation pour réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici à 2030 en Europe, réapprobation du glyphosate pour 10 ans, reculs majeurs dans la stratégie du Pacte Vert et de la Ferme à la Fourchette se sont succédés et sont autant de mauvaises nouvelles pour le monde agricole et pour l’avenir de toutes et tous.

 

Les responsables de ces lâches décisions cherchent à faire porter au monde agricole la responsabilité de leurs renoncements, en affirmant qu’ils répondent ainsi aux demandes que les tracteurs ont emmené dans les capitales européennes ces dernières semaines.

 

Nous ne pouvons laisser trahir ainsi le message du monde agricole. Il ne demande pas à corps et à cris plus de pesticides. Il réclame d’abord et avant tout une rémunération juste et des conditions de travail dans lesquelles les paysan·nes peuvent faire leur métier sans craindre pour leur santé.
Alors que 80% des insectes d’Europe ont disparu en trente ans, alors que les maladies chroniques associées à l’exposition aux pesticides augmentent de façon considérable, nous ne pouvons laisser l’agrochimie et ses lobbyistes les plus agressifs nous voler notre avenir.

 

La dangerosité des pesticides a des points communs avec celle de l’amiante : des substances toxiques même à faibles doses, des lanceurs d’alertes volontairement décrédibilisés par des industries, des maladies professionnels reconnues à cause de ces poisons et des responsables politiques qui trop souvent ferment les yeux.

 

Ne reproduisons pas avec les pesticides les fautes causant la mort de plus de 90 000 européens chaque année à cause de l’amiante. Un colloque sur ce sujet aura lieu juste avant le rassemblement au sein du Parlement Européen.

 

Il est temps de faire entendre la voix de l’immense majorité des citoyennes et des citoyens, paysan·nes inclu·es, qui veulent un changement de modèle, qui veulent une agriculture sans pesticides, qui veulent que l’Europe se lance pleinement vers l’agriculture paysanne et l’agroécologie.

 

Les élections européennes approchent, et nous devons être nombreuses et nombreux à faire entendre notre voix.

 

Rassemblons-nous pour exiger une agriculture de qualité, respectueuse de la santé humaine, de la planète et du climat. Faisons de ce rassemblement une fête. Nous vous convions à un grand goûter qui préfigure cet avenir. Nous appelons artistes, musicien·nes, à nous rejoindre pour revendiquer dans la beauté.

 

Soyons nombreuses et nombreux le 11 avril, place du Luxembourg proche du Parlement Européen à Bruxelles à 16 heures pour faire entendre notre voix !

 

Organisation : Secrets Toxiques, La Mutuelle Familiale, Solidaris, Uni-Terre,...

Le 11 avril, à 16h, place Lux

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter