Héroïnes ! Super sélection de BD féministes...


 


En ce mois de mars (mois symbolique durant lequel on se rappelle que la lutte pour les droits des femmes est importante tous les jours de l’année !), Rencontre des Continents vous fait quelques suggestions de lectures imagées qui mettent les meufs sur le devant de la scène !


 


Des héroïnes, oui, c’est cela que l’on veut ! Diversifier notre imaginaire, enrichir notre imagination… en nous nourrissant d’histoires de femmes. Nos référents héroïques sont en effet principalement des hommes, avec le style qu’une tradition patriarcale leur impose : dominants, sûrs d’eux, prêt à faire parler les poings, séducteurs, fiers, implacables, ténébreux… Non seulement ces références offrent une vision très étriquée de la complexité (si, si… ;-) ) de la personnalité masculine mais, en plus, elles ne laissent la plupart du temps aux femmes que des seconds rôles qui, bien souvent, servent à renforcer les traits héroïques du mâle.


 


Nous vous proposons trois lectures : Saison des roses de Chloé Wary, Femme rebelle de Peter Bagge et Jujitsuffragettes de Clément Xavier, Lisa Lugrin et Albertine Ralenti.


 


 


Saison des roses - Chloé Wary


 


- Mman ? Tu ferais quoi si, par exemple, ton patron, du jour au lendemain, il te disait « ciao, on n’a plus besoin de toi » ?


- Je ne pourrais pas faire grand-chose vu que c’est lui le patron.


- Oui mais si c’est pas juste ?


- Juste ou pas juste on s’en fout, c’est lui qui a le dernier mot.


- Ouais mais tu te rebelles pas ?


- Pour quoi faire ? Ma dignité ?...


 


Babs crèche en banlieue. Elle kiffe le foot et, avec ses potes, elle joue pour le club des Roses de Rossigny. Et pour Barbara qui est capitaine de l’équipe, le foot est essentiel. Seulement voilà, le FC Rossigny, en manque de financement, décide de privilégier l’équipe des garçons pour cette saison et désinscrit les Roses du championnat.


 


Impossible de rester passive pour Babs ! Elle et ses coéquipières ne comptent pas se laisser faire. Et pour se rebeller, elles provoquent l’équipe des garçons en duel ! Des filles ? Contre des garçons ? Sur un terrain de foot ? Et bien oui, Barbara y croit et elle va leur montrer ce que « les gazelles » valent !


 


Chloé Wary nous propose une histoire de lutte féministe au cœur de la banlieue parisienne. Au milieu des « wesh wesh », « quel bail » et autres « kiffs », elle nous raconte le destin de Babs avec tendresse. Place des filles dans les banlieues, dans le sport, dans les choix financiers… Autant de questions explorées au travers d’une histoire du quotidien.



Femme rebelle - Peter Bagge


 


Il s’agit ici d’une réédition d’un comics de l’auteur et dessinateur américain Peter Bagge. La production date des années nonante et est augmentée, dans cette édition, d’un grand nombre de notes biographiques.


 


Le style graphique peut désarçonner le lecteur européen. Il en appelle effectivement aux classiques du comics et rappelle parfois des Betty Boops et autres Popeye. Mais passé un petit temps d’adaptation, on rentre complètement dans l’histoire de Margaret Sanger.


 


Peter Bagge aime choisir des personnalités complexes (voir aussi d’autres productions comme Fire !! L’histoire de Zora Neale Hurston, sur une autre femme militante méconnue). Il nous expose, ici, la vie d’une figure emblématique des luttes féministes. Défenseure acharnée du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, Margaret Sanger a mené un combat de longue haleine pour le droit à la contraception dans une Amérique puritaine du début du XXᵉ siècle.


 


Une personnalité complexe et controversée au caractère en acier trempé comme le montre cet extrait d’un de ses discours : « Je me fiche éperdument de la liberté d’expression. Nous surestimons le pouvoir des écrits et de la parole. Nous lisons trop. Nous écoutons trop. Nous en vivons pas assez. Nous agissons trop peu. […] Mes actions parlent d’elles-mêmes. J’ai été bâillonnée, réprimée, arrêtée, emprisonnée. Pourtant, à chaque fois, de plus en plus de personnes m’ont entendue, ont protesté, élevé leurs voix avec bravoure et courage. […] En tant que militante, il y a d’énormes avantages à être bâillonnée. Je suis réduite au silence mais des millions d’autres parlent de moi et de mon combat. »


 


Une belle lecture donc pour une journée militante…


 



 


 


Jujitsuffragettes - Clément Xavier, Lisa Lugrin, Albertine Ralenti


 


… et une autre lecture emblématique des luttes pour les femmes !


 


Jujitsuffragettes nous raconte l’histoire vraie de Edith Garrud, l’une des premières femmes instructrice d’arts martiaux en Europe. À travers l’éveil à la cause féministe de cette héroïne, les auteur.ices nous racontent le mouvement féministe pour l’obtention du droit de vote des femmes dans le Londres du début du XXᵉ siècle.


 


Les suffragettes, à cette époque, mènent une lutte acharnée mais disproportionnée pour leurs droits. Face aux forces de l’ordre et aux mouvements machistes qui utilisent allègrement la violence pour les faire taire, ces femmes feront preuve d’un énorme courage.


 


Lorsque l’Histoire met Edith Garrud sur leur chemin, elles ont une occasion de rééquilibrer un peu les forces. Cette professeure de Jujitsu, choquée par l’extrême brutalité à laquelle les militantes font face en manifestation, mettra toutes ses compétences en œuvre pour permettre à ces femmes de se défendre et de pourvoir créer un rapport de force. Elle formera un groupe de suffragettes et ces « Amazones de Londres » mettront leurs apprentissages à profit pour retourner la force du système contre lui-même.


 


Un bon coup de cœur… dans la face des machistes.


 



 

 


Si la bande dessinée vous anime, si vous avez envie de partager autour des héroïnes qui vous inspirent, RdC vous invite à un partage "Au coin du feu" sur les héroïnes de BD.

Nous pourrons nous réchauffer ensemble avec de passionnants récits le vendredi 29/4 à 18h. Si vous êtes intéressé.es, envoyez un petit courriel à Cédric.



 

Toute l'année...

juillet 2022 :

juin 2022 | août 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter