Intervention /débat : Parce que l’écologie doit aussi se penser en partant des femmes, des quartiers et des populations précarisées Ce qui nous arrive

 

Intervention /débat : Parce que l’écologie doit aussi se penser en partant des femmes, des quartiers et des populations précarisées

 

🗓️ Mardi 7 mars 2023 de 9.00 à 13.00
📍 L’Accroche asbl, 496 Avenue de la couronne, 1050 Bruxelles
🗣️ Fatima Ouassak, Politologue, activiste féministe et co-fondatrice du Front de Mères et de Verdragon

Événement gratuit

 

Inscriptions

 

Ce Qui Nous Arrive revient avec, encore, une nouvel événement pour préparer plutôt que réparer !  

Cette fois, avec la collaboration des librairies Tulitu et Par Chemins nous invitons Fatima Ouassak. Entre deux présentations de son livre "Pour une écologie pirate", elle nous fera le plaisir de nous parler d’écologie populaire.
 

A propos du livre "Pour une écologie pirate", la maison d’édition Les Découvertes en dit :

Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.

D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.

D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.

D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.

D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.

D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.

D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.

Ce projet, c’est celui de l’écologie pirate.

Fatima Ouassak présentera son nouveau livre "Pour une écologie pirate" à la Bellone (avec Tulitu) le lundi soir et le mardi soir à la librairie Par Chemins.

 

Inscriptions

 

Ce qui nous arrive, une démarche à co-construire

Ce qui nous arrive ce n’est pas fini ! Le colloque des 22 et 23 septembre 2022 a donné le coup d’envoi d’un mouvement qui entend rassembler le secteur psycho-médico-social, en 2023, Ce qui nous arrive continue sur sa lancée de rencontres, de réflexions et d’actions autour de ces trois thèmes : 

  • Les libertés, de plus en plus profondément affectées par les changements, les chaos et les situations que nous traversons et traverserons.
  • Les inégalités sociales, sorties renforcées de la pandémie, qui affectent depuis de nouvelles catégories de la population. 
  • Les inévitables et nécessaires basculements permettant d’affronter les chaos, de résister aux crises et d’imaginer un futur commun. 

 
CQNA, c’est vous, c’est nous 
CQNA est un espace de réflexions et d’actions qui continuera de mobiliser via des événements les vôtres, les nôtres. 
Vous souhaitez y prendre part ? CQNA est actuellement porté par un ensemble d’acteurs (Le Grain, Le Forum contre les inégalités, La Fédération des Services Sociaux, Lire et Ecrire et la Fédération des Maisons Médicales). Mais c’est bien l’ensemble des structures intéressées par l’union des forces que nous cherchons à réunir. 

Contact : info@cequinousarrive.be

Pour aller plus loin 
Pour vous tenir au courant des nouvelles de "Ce ce qui nous arrive”, inscrivez-vous à la liste de diffusion et suivez-nous sur nos (nouveaux) réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.

 

L’équipe de CQNA avec le soutien de Lire & Ecrire Bruxelles, la Fédération des Maisons Médicales, Le Grain, la Fédération des Services Sociaux, Le Forum - Bruxelles contre les Inégalités

 

 

 

 

 

le 7 mars, à Bruxelles

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter