Ixelles se met à table ! Des projets en lien avec l’alimentation destinés aux ixellois·es

Le 1er Conseil consultatif communal de l’alimentation (CCAD) à Bruxelles présente :
"Ixelles se met à table" 
 ! Une initiative d’un an, séquencé par plusieurs projets en lien avec l’alimentation, destinés aux ixelloi.ses. Il s’agit de renforcer la place d’une alimentation de qualité accessible à toutes et tous sur le territoire de la Commune ! Au menu ? Des dégustations, des promenades gourmandes, des accompagnements spécialisés, des formations, des ateliers et conférences, il y en aura pour tous les goûts
 !

 


Pour rejoindre le groupe FB, c’est par ici :
https://www.facebook.com/groups/1221951632062655/

 

Il s’agit, entre autres, pour le CCAD et les projets qui en émanent, de renforcer la place d’une alimentation de qualité accessible à toutes et tous sur le territoire de la Commune, et de prolonger, au plus près des citoyen·nes au niveau local, la politique régionale en matière d’alimentation et, donc, de santé publique.

"Ixelles se met à table !" est une initiative d’un an, séquencée par plusieurs projets d’alimentation durable destinés aux Ixellois·esLes projets sélectionnés, et qui vont être mis sur pied en 2023, s’adressent à différents publics : Ixellois·es, HoReCa, commerces, personnel communal et acteur·rices relais de la commune.

Au menu ?

Pour les citoyen·nes, des dégustations durables, un accompagnement dans la réduction du gaspillage alimentaire via la participation à des formations pratiques basées sur l’outil FoodWasteWatchers, des ateliers de sensibilisation à l’alimentation durable, une formation à l’agroécologie, la promotion des grands et petits fruitiers en milieu urbain.

Pour les HoReCa, un parcours alimentaire de transition vers le « GoodFood » avec des ateliers collectifs “comment passer à l’action”, un accompagnement individuel des HoReCa puis une dégustation durable pour les citoyen.ne.s. Une soirée de lancement est organisée à destination des Ixellois.es le mercredi 1er février à 19h dans trois restaurants ixellois labellisés Good Food avec, au programme de cette promenade gourmande et durable, la dégustation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert (chacun dans un des trois restaurants). Inscriptions par ici : https://urlz.fr/kwce.

Pour tou·tes, la participation à la nouvelle dynamique "Nourrir le quartier" coordonnée par Rencontre des Continents (toutes les infos par ici  !).

 
 
Plus d’informations sur le CCAD :
http://www.ixelles.be/site/836-CCAD

 

 
Le CCAD ixellois rassemble plus d’une quinzaine de membres, dont des citoyen·nes, des HoReCa, des associations,… toutes et tous engagé·es sur la question de l’alimentation durable. (Mingle.food, Groupe One, Rencontre des Continents, Refresh Brussels, Resilia-solutions, Les Petites Cantines Bruxelles, As Bean, La Serre, ...) ! Il a pour mission de rendre opérationnelle la mise en œuvre de la stratégie régionale GoodFood en déployant une stratégie locale adaptée aux besoins du territoire ixellois. Il assure également les liens essentiels entre les différents niveaux de pouvoirs et entre les acteurs et actrices du secteur.
 

 

Dès le mercredi 1er février, à 19h, à Ixelles

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter