Journée Internationale des Luttes Paysannes Le 15 avril, à Halle


Chez Colruyt, on est comme ça : on sert de belles valeurs à table ! Ce serait vraiment bien, si ça n’était pas synonyme de green et local washing… car les mignonnes et naïves campagnes de pub Colruyt ne parlent pas de ce qui se passe en réalité juste sous notre nez : Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme de nombreuses autres grandes entreprises agro-industrielles, accroît son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire.
 
Et Colruyt n’est qu’un exemple ! Ensemble, dénonçons les manœuvres de la grande distribution qui prend le contrôle de nos systèmes alimentaires, au Nord comme au Sud !


Après avoir dénoncé le projet de méga-usine à Frites de la société Clarebout en 2021, le RESAP lance un appel à se mobiliser le vendredi 15 avril 2022 à Halle, à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes.


Intéressé.es d’y participer le Jour J et/ou lors d’un atelier de confection de banderoles/pancartes le 13.04 à 17h ? Remplissez vite ce formulaire...


Event Facebook avec infos pratiques : https://www.facebook.com/events/1028670451097484


 




Au programme du 15 avril  : Cortège paysan, buffet, prises de parole…(programme complet et horaire à venir sur l’évènement facebook).

L’occasion cette fois de dénoncer la politique d’accaparement de terres menée par la société Colruyt et son local-green washing. Et plus largement, la prise de pouvoir des groupes agro-industiels sur tous les maillons de la chaîne alimentaire au détriment de l’autonomie et de l’indépendance des agriculteur.ices et paysan.nes, ainsi que leur accès à la terre. La pression foncière et l’accès à la terre pour les paysan·ne·s sont des problématiques extrêmement préoccupantes, au Nord comme au Sud.

Résultat : les fermes familiales et/ou inspirées des principes de l’agriculture paysanne disparaissent, ou ne peuvent tout simplement pas naître...

Membre du Resap et partenaire de l’organisation du 15 avril 2022, Rencontre des Continents veut rassembler autant de forces vives que possible dans un groupe d’action RdC dont le but sera à définir ensemble (création de banderoles, préparation d’un banquet, mise en place de jeux ou d’animations, ou autre).




À faire tourner au maximum dans vos réseaux : !


=> L’évènement facebook (sur lequel arriveront les informations pratiques)


=> L’appel à mobilisation complet du Résap



**************


Personne de contact chez RDC : baptiste@rencontredescontinents.be


On vous tiendra informé.es de l’organisation pratique dès que possible.



Le 15 avril, à Halle

novembre 2022 :

octobre 2022 | décembre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter