Journée des luttes paysannes : manifestation médiévale ! SAVE THE DATE 12/04

Le 12 avril prochain, rejoignez-nous à Floreffe pour la Journée internationale des luttes paysannes ! L’occasion de défendre nos terres nourricières et de dénoncer les sociétés de gestion qui gèrent les terres comme des seigneurs féodaux. Nous dénonçons leur stratégie de contournement des baux à ferme et leur exploitation des terres agricoles au détriment des paysan·nes.

Inscription à la journée via https://urlr.me/3J6YbQ

Participer à l’apéro-Atelier banderoles des Brigades d’Actions Paysannes le 8 avril à la Maison de la Paix → https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/bxl-apero-rencontre-du-mois-d-avril#bxlaperorencontredumoisdavril

📣 Oyez, oyez, braves gens !

👩‍🌾✊ Le samedi 12 avril, à l’occasion de la Journée Internationale des Luttes Paysannes, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne appelle à se rassembler pour défendre nos terres nourricières et notre souveraineté alimentaire.

Retrouvez les infos sur  :

👉 luttespaysannes.be
👉 L’événement Facebook

 

Alors qu’un vent de révolte souffle sur nos terres et que le cri des opprimé·e·s se fait entendre dans les vallées, un soulèvement se prépare pour la Journée internationale des luttes paysannes ! Le samedi 12 avril prochain, rassemblons nos forces et marchons contre les seigneurs modernes de la SOGESA et leurs semblables, les sociétés de gestion. Leurs pratiques d’un autre âge font de nos terres nourricières leurs territoires de conquête.

𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗿𝗺𝗲 𝗳𝗲́𝗼𝗱𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹
En Belgique, la terre est devenue un bien rentable, attirant les spéculateurs, tandis que les grands propriétaires en veulent toujours plus. Ils font alors appel à des sociétés de gestion, comme la SOGESA, qui utilisent des montages financiers et juridiques pour maximiser leurs profits : contournement du bail à ferme (un contrat de location de terres prévu pour protéger les agriculteurs·rices), captation des subsides de la PAC,... Rien n’est trop pour eux.
Ce système moyenâgeux renforce les inégalités d’accès à la terre, privant ainsi les paysan·ne·s des protections essentielles pour exercer leur métier, déjà mis à mal par l’agrobusiness.
𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝘂𝗿𝘀, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘁𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗼𝘆𝗲𝗻-𝗮̂𝗴𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲́𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗮̂𝘁𝗲𝗮𝘂.

𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :

- 11h > 12h30 : cortège (départ depuis la gare de Floreffe) : prises de parole et actions symboliques

- 12h30 > 16h : assiègement de la SOGESA : buffet médiéval, ateliers, discussions, contes, concerts,...

𝗜𝗡𝗙𝗢 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 :


📍 rdv à 11h15 Rue De Dorlodot 1 (fléchage depuis la gare de Floreffe )
📍 rdv dès 12h30 devant le siège de la SOGESA (1, rue du Chenet 5150 Floreffe)

Inscrivez-vous via https://urlr.me/3J6YbQ (repas du midi, coup de main éventuel,...)
Paysan·ne·s, citoyen·ne·s, défenseurs·euses de la terre nourricière,... affûtez vos fourches et préparez-vous pour la révolte

🧐 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 + 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 ?
Participez à la conférence « Société de gestion : l’arme des grands propriétaires terriens contre les agriculteur·ice·s » le jeudi 18 mars à 19h30 à l’UNamur (Faculté de Droit - auditoire D02). Échanges prévu avec Tchak, Terre-en-vue, PDG et la FUGEA.
Info et inscription (gratuit) → https://fb.me/e/2f1TWpjcF

👋 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻 ?
Devenez bénévoles le jour-j (steward·e·s, (dé)montage,...).

Inscription via ce formulaire → https://urlr.me/3J6YbQ

Participer à un atelier banderole organisé par les BaP le 8 avril en soirée → https://brigadesactionspaysannes.be/evenement/bxl-apero-rencontre-du-mois-d-avril#bxlaperorencontredumoisdavril

 

 

 

 

Action le 12 avril, à Floreffe !

novembre 2025 :

octobre 2025 | décembre 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter