A Bruxelles avec le Front Rendre Visible L’invisible le 16 octobre 2022
Rendre Visible l’Invisible est un collectif d’associations et de citoyen·nes, sans affiliation à un parti politique, mobilisé·es autour du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la misère. Depuis 2017, il organise à cette date un événement à Bruxelles pour donner la parole à ceux qui vivent la pauvreté et mettre en lumière leur situation : La fracture numérique, la crise énergétique,la hausse des loyers, le changement climatique, la diminution des terres agricoles, ... sont autant de bouleversements capitaux qui risquent d’entraîner les personnes les plus pauvres dans des difficultés supplémentaires dont l’acces à l’alimentation. La lutte contre la pauvreté et les inégalités est un combat constant et sur tous les fronts.
Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées. La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux sur lesquels nous pouvons agir collectivement.
Rejoingnez-nous !
Rassemblons-nous le dimanche 16 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la misère, pour revendiquer une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement !
QUAI AU BOIS A BRULER
METRO SAINTE-CATHERINE
13h-18h Animations, ateliers, parcours des inégalités, concerts, témoignages
18h repas
19h Parade aux lanternes.
Toutes les informations pratiques ici
Pour en savoir plus sur le Front et nos revendications : c’est par ici
A Bruxelles le 17 Octobre 2022 avec Culturghem
A l’occasion de cette journée de lutte nous co-organisons une grande parade de la faim pour défrendre notre droit fondamental à l’alimentation.
Accéder à une alimentation de qualité est une droite fondamental.
Pourtant, la situation ne fait
qu’empirer depuis des années. De plus en plus de personnes se retrouvent
contraintes à recourir à l’aide alimentaire. Le coronavirus et les
mesures qui ont accompagné la gestion de la crise sanitaire n’ont fait
qu’accroître les inégalités sociales.
Le système agro-industriel pousse
toute la population à mal manger. Les produits les plus accessibles
(prix, facilité) sont les plus mauvais pour la santé, et les personnes
précarisées sont naturellement les premières touchées.
De leur côté, les paysan·ne·sont
poussé·e·s dans leurs retranchements, aux prises avec des contrats
défavorables dans des marchés hyper concurrentiels et non rémunérateurs. Ils viennent grossir les rangsde la pauvreté.
Nous demandons la réalisation de ce droit humain fondamental : chaque personne doit pouvoir accéder à une
alimentation de qualité !
Toute les infos partiques sur le site de Culturghem ou sur la page de l’évènement
A Namur le 17 octobre avec le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté.
Le RWLP(re)prend la rue, (ré)occupe des salles et le théâtre royal à namur le 17 octobre 2022.
« Agissons avant l’explosion ! »
A la reconquête du pouvoir de vivre… radicalement !
La pauvrete, comme l’ appauvrissement, est une honte ! l’assistanat, une violence, une torture, une vie conditionnee, surveillee, en apnee !
Refus absolu de l’abandon des gens dans le trop peu de tout !
L’abandon de la prévention, de politiques structurelles solidaires, du contrôle des finances et des biens communs, affaiblit, affame, tue !
Pauvres, appauvri.e.s, classe moyenne effondree, petits indépendants, travailleur.euse.s sans statut, migrant.e.s, solidaires de toutes conditions,…, refusons et imposons des investissements durables pour les gens et les acteurs qui font société, pour le droit à l’aisance et une vie digne à tous les âges !
Lors de cette journée nous co-animons avec l’asbl Quinoa un atelier inédit sur La sécurité sociale de l’alimentation - Une alternative concrète pour l’accès à l’alimentation ?
Cette idée qui émerge en Belgique depuis quelques années est portée par de nombreuses associations et collectifs dont les ASBL Quinoa et Rencontre des Continents font partie.
Et si on arrêtait de penser l’alimentation comme un simple produit soumis aux logiques du marché ? Et si on instaurait en Belgique un système qui assure un meilleur accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s grâce à la sécurité sociale ? Nous vous invitons à venir découvrir ce projet de sécurité sociale de l’alimentation et se questionner ensemble sur sa mise en oeuvre en Belgique.
Rejoignez nous pour cet atelier de 15h à 18h
Au Centre Culturel les Abattoires - Salle de danse
Toutes les info pratiques et le programme de la journée ici