Journée thématique "Droit au logement !" Balade guidée et conférence gesticulée le jeudi 2 juin

Depuis près d’un an, l’Université Populaire d’Anderlecht (UPA) a mis les pieds dans l’épineuse et complexe question de l’accès au logement. Ce thème a été choisi par un groupe d’apprenant·es du cours de Français Langue Etrangère de l’UPA, qui se sont plongé·es dans des ateliers de philosophie et citoyenneté, des projections, des animations et autres rencontres avec des associations actives dans le secteur du droit au logement. Un parcours qui les a amené à (se) poser de nombreuses questions et à décortiquer les multiples enjeux gravitant autour de l’accès (et du non accès) au logement, plus particulièrement à Bruxelles.

Articulée en deux temps, la journée « Droit au logement ! » du 2 juin vient donc clôturer ce cycle d’ateliers sur le logement. Elle est ouverte à toutes et tous !

 

PROGRAMME

  • Matinée // Balade guidée, 10h à 12h30

Parcours dans Cureghem à la recherche du logement accessible. Au départ de l’UPA, cette balade nous mènera à la découverte des politiques de logements en Région bruxelloise et plus particulièrement à Cureghem au travers de différents projets concrets de logements tant publics que privés dans le quartier. Ce sera l’occasion de relever les difficultés et leviers en matière d’accès au logement dans le quartier et à Bruxelles.

Cette balade sera animée par Inter Environnement Bruxelles (IEB) et l’Union des Locataires d’Anderlecht Cureghem (ULAC), qui partageront leur précieuse expertise et expérience sur le sujet.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire (voir formulaire ci-dessous).

  • Soirée // Podcast & Conférence gesticulée, 18h à 21h

- Podcast de l’UPA

En introduction de cette soirée, écoute d’une réalisation sonore proposée par l’UPA nous replongeant dans le projet « logement » mené par les apprenant·es du cours de Français Langue Etrangère (FLE).

- Conférence gesticulée "J’habite, tu habites, ils spéculent…", de Sarah De Laet, Action Logement Bruxelles

C’est son parcours dans Bruxelles, son amour pour Starmania et la géographie urbaine qui ont conduit Sarah à se poser des milliers de questions telles que "pourquoi a-t-on tant de mal à se loger à Bruxelles et dans nombre de villes" ? Car Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile... Les loyers flambent, de plus en plus de personnes "vivent" en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics pullulent... que se passe-t-il ?

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas, cette conférence est faite pour vous !

----

Cet événement est gratuit et a lieu à l’Université Populaire d’Anderlecht, rue Lambert Crickx, 19 à 1070 Anderlecht.

Merci de vous inscrire via le formulaire sur le site de l’UPA.

Plus d’infos : Céline Teret - 02 380 92 27 - recherche@upa.brussels

 

le 2 juin 2022

décembre 2022 :

novembre 2022 | janvier 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter