La Mallette pédagogique pour la justice migratoire, conçue par des organisations qui travaillent sur la thématique des migrations et des droits humains, permet de parler des migrations en creusant différents aspects : les préjugés, l’accueil, les routes migratoires, les parcours et témoignages, l’histoire des migrations, etc. Elle contient 18 ressources pédagogiques variés (outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films).
Le mercredi 17 janvier, Annoncer la Couleur, Caritas International et le CNCD vous proposent d’expérimenterer le jeu de rôles Inclu Acto, développé par Caritas International, qui aborde de façon ludique et interactive les questions posées par l’arrivée et l’installation des réfugiés en Belgique.
En se mettant dans la peau de réfugié-e-s ou de citoyen-ne-s belges, Inclu Acto permet aux jeunes de prendre conscience de certaines difficultés auxquelles doivent faire face les réfugiés en Belgique.
Au fil du jeu, une conclusion s’impose : l’intégration des réfugiés est un peu l’affaire de tous, celle des nouveaux arrivants comme celle de la société d’accueil, et de petits gestes concrets favorisent grandement le vivre-ensemble.
Toutes les infos sont ici : https://www.cncd.be/Decouverte-d-outils-I-Mallette-1265