L’écologie pirate · Rencontre avec Fatima Ouassak Et nous serons libres...

Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, Rencontre des Continents s’associe avec Quinoa, Mouvement Présence et Action Culturelles et Mycelium pour organiser
> trois ateliers d’arpentage
> une soirée avec Fatima Ouassak
autour du livre « Pour une écologie pirate ».

<<< 3 ateliers d’arpentage >>>

3 dates, 3 possibilités de participer à l’une des lectures collectives du nouvel ouvrage de Fatima Ouassak.

Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.
D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c’est celui de l’ écologie pirate.

Rejoins-nous à l’une des 3 dates proposées pour s’outiller collectivement sur cette thématique !
Il n’est pas obligatoire de participer à l’atelier d’arpentage pour assister à la rencontre et inversément.

"Tout est fait pour que les classes populaires ne se saisissent pas de l’écologie"
Fatima Ouassak

> INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS
Evénement gratuit, inscription via le formulaire

  • COMPLET - Lundi 12 juin de 10h à 13h au PAC Bruxelles (5 rue Lambert Crickx 1070 Anderlecht)
  • Mardi 13 juin de 18h à 21h à la Maison de La Paix (35 rue Van Elewyck 35 1050 Ixelles)
  • Mercredi 14 juin de 14h à 17h à Mundo-b (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)

UN ARPENTAGE, C’EST QUOI ?
‘Arpenter’ un livre, c’est explorer collectivement son contenu pour s’initier à sa thématique. Concrètement, on déchire un livre en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices.
Chacun·e lit son extrait. Cette pratique est apparue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été développée par l’éducation populaire : une séance de lecture morcelée puis partagée permet à chacun-e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture commune. En déchirant, on désacralise et on retisse du sens et du lien !

<<< Une soirée rencontre >>>

/ !\ L’évènement est complet ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu réserver leur place, une liste d’attente a été ouverte. / ! 

Fatima Ouassak , politologue, militante de l’écologie populaire, co-fondatrice du « Front de Mères  » et autrice de renom, nous invite à repenser notre relation à la nature, à la notion de liberté et à la société dans son dernier ouvrage « Pour une écologie pirate », suite logique de son précédent essai, « La puissance des mères ».

Dans « Pour une écologie pirate », Fatima Ouassak défend le droit pour toustes d’avoir accès à une nourriture de qualité et de circuler librement. Elle pose les bases d’une écologie radicale et anticapitaliste : populaire, féministe et antiraciste. Son analyse nous montre comment le système actuel dégrade notre environnement et notre qualité de vie et nous encourage à déconstruire les mécanismes hérités notamment du colonialisme, afin que chacun·e puisse participer à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, plus respirable.

« Pour une écologie pirate » nous exhorte à poser notre regard sur la transition écologique depuis les quartiers populaires mais également vers l’Afrique pour que s’ancre la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant.

Rejoins-nous le vendredi 16 juin
au DK pour redessiner collectivement les contours d’une écologie plus
inclusive, féministe, antiraciste et anticapitaliste. 

> INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

  • le vendredi 16 juin de 20h à 22h au DK (70B rue de Danemark 1060 Saint-Gilles)
  • accueil dès 19h30
  • événement gratuit, inscription via ce formulaire

Pour en savoir plus... Retrouvez ici un article et un entretien de Fatima Ouassak

 

FESTIVAL NOURRIR BRUXELLES

Festival Nourrir BruxellesNourrir Bruxelles est un festival autour de la transition alimentaire, écologique et sociale.
À travers une série d’activités, le festival souhaite remettre au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toustes et produite dans le respect de l’environnement et des travailleurs·euses de la terre.

La 3e édition à lieu du 12 au 18 juin 2023 avec au
menu, plusieurs activités : spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires. Le programme complet des activités est disponible ICI.

3 soirées d'arpentage...

février 2024 :

janvier 2024 | mars 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter