La Petite Foire est un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis six ans, a la volonté de revaloriser les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique.
Contrairement à son intitulé, La Petite Foire n’est pas de vocation commerciale. On y vient pour (dé)montrer des quotidiens paysans rémunérateurs, respectueux de l’environnement et des consommateurs. On y vient pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. Davantage qu’un week-end paysan, La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive.
En mettant à l’honneur les solutions et les projets paysans, La Petite Foire lance un message fort aux élus et aux citoyens pour la transition agroécologique. Elle rappelle que « manger est un acte politique et citoyen ».
Au travers de conférences, de débats, de projections, dʼateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.
Envie de soutenir cette initiative qui nous invite à participer la transition agroécologique ?
Pour soutenir à la Petite Foire Alternative de Libramont, rendez-vous sur le site de cofinancement et de coopération : https://www.babeldoor.com/fr/La-Petite-Foire-Alternative
Et pour plus d’infos sur l’édition 2016 : http://lapetitefoire.lemap.be