La Sécurité Sociale de l’Alimentation dans ma commune ? Rencontres et tour d’horizon de dynamiques locales en Région Bruxelloise

Le 4 avril en soirée, Tchak - La revue paysanne et citoyenne qui tranche, en partenariat avec le CréaSSA - le Collectif de réfléxion et d’action sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation, co-organise une rencontre-discussion à l’occasion de la sortie du numéro 17 du magazine sur les élections et de la campagne pour une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) en Région Bruxelloise.

Cette soirée d’échanges questionnera le rôle levier des communes et la place des initiatives locales pour faire avancer la SSA sur base de quelques initiatives associatives inspirantes et d’initiatives au niveau communal.
 
Infos pratiques 
 
Entrée : gratuite. Bar payant sur place et de quoi grignoter.
Adresse : De Markten, Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles
Contact : info@collectif-ssa.be

Infos sur le magasine Tchak : > https://tchak.be/

Infos sur la campagne et programme détaillé ici :
>
https://www.campagne-ssa.be/.../bruxelles-le-4-avril-la.../ 

 
Programme résumé 

18h30 : Temps d’accueil et échanges informels avec les personnes qui découvrent la « Sécurité sociale de l’alimentation »

 
19h15  : Introduction de la soirée, présentation de Tchak, du CreaSSA et de la "Campagne SSA" : https://www.campagne-ssa.be
 
19h30 : Présentations des 6 initiatives invitées et questions-réponses :
 
Au niveau citoyen : À Schaerbeek, la Bees Coop a terminé en 2023 l’évaluation d’un projet SSA en partenariat avec le CPAS. À Anderlecht, la Ferme du chaudron tente de fournir une offre alimentaire de qualité en lien avec le quartier Bizet. Enfin à l’ULB, l’asbl As Bean lance une expérimentation SSA sur le campus et dans la communauté étudiante. Ces trois projets seront présentés pour mieux les comprendre et en tirer des apprentissages.
 
Au niveau des communes (à confirmer) : Les communes de Schaerbeek et d’Ixelles animent et expérimentent des Conseils de politiques alimentaires locaux. La ville de Bruxelles s’est lancée dans un projet avec Les Cuisines Bruxelloises. Les CPAS disposent aussi de levier pour appuyer des projets.
 
20h30 : Focus sur les recommandations de l’École de Transformation Sociale + Échanges en sous-groupes
 
21h30 : Échange final en plénière et fin vers 22h
====================================
Pourquoi cette soirée ? 

La SSA, c’est 150 euros par mois et par personne pour accéder à une alimentation de qualité. La proposition s’inspire de la sécurité sociale existante et propose dans sa version au niveau national, de rajouter une branche afin de réaliser le droit à l’alimentation.
Mais on le sait, les changements structurels ne peuvent se construire sans terreau fertile. Pour
l’instant, la SSA se déploie autant dans les discours et les idées, que sur le terrain au moyen de projets concrets locaux qui expérimentent peu à peu les principes de la SSA et tentent d’articuler les enjeux sociaux à la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires durables.
À quelles conditions ces projets peuvent émerger ? Qui peut jouer quel rôle ? Comment penser au niveau local des dynamiques à long terme au-delà des échéances électorales ? Que peut-on apprendre de ces expériences pour en déployer d’autres ailleurs ?

====================================
 
Organisé par le magasine Tchak et le collectif CreaSSA : Rencontre des Continents FIAN Le Forum-Bruxelles contre les inégalités Beescoop Ferme du chaudron As Bean Festival Nourrir Bruxelles FEDEAU La FDSS
 
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la stratégie Good Food

Le 4 avril, à 18h30, à Bruxelles !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter