Lancement des Brigades d’actions paysannes ! FIAN, Quinoa, MAP, RdC, réseau des GASAP

Nouvelle initiative, portée conjointement par Quinoa asbl, FIAN Belgique, le MAP, RdC et le réseau des GaSAP, « Brigades d’Action Paysannes » (BAP) est un réseau d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.

 

 

Brigades d’actions paysannes ?

Les Brigades d’actions paysannes (BAP) est un réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.

Constituées de citoyen.nes de divers horizons souhaitant agir en vue de défendre leur droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de défendre l’agriculture paysanne et de promouvoir la transition, les BAP veulent contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire.

Le concept de “Brigades” fait référence aux Brigades internationales créées en 1936 pour lutter contre le fascisme en Espagne. 

Se baptiser “Brigades”, c’est dévoiler que la menace qui pèse sur l’agriculture paysanne n’est pas un enjeu technique, mais bel et bien un enjeu politique !


Que font les BAP ?

Les brigadistes se mobilisent pour mener des actions de deux types :

◦ Les chantiers, destinés à soutenir concrètement des fermes alternatives en milieu rural et urbain : installer une serre, écoconstruction, défricher une terre, couper le foin, récolter, installer des bacs potagers…

◦ Les mobilisations, pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance en lien avec des ONG, asbl et des collectifs autonomes : blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices, action de fauchage OGM…

Les appels à chantiers et à mobilisation initiés par les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire passeront par un site interactif www.brigadesactionspaysannes.be (bientôt actif)

Dès maintenant !

◦ Envie de participer au développement du projet ? Les Brigades cherchent un stagiaire chargé de mission en communication et mobilisation.

◦ Midi d’information pour les associations le 23 février :

◦ Venez découvrir comment l’outil fonctionne et surtout comment en tant qu’ASBL ou ONG, vous pouvez vous l’approprier pour offrir une piste concrète d’engagement à vos publics et/ou trouver des bénévoles pour rejoindre vos actions ! (Inscription souhaitée par mail ou par téléphone 02/893.08.70)

◦ Journée de formation coordinateur-trice des BAP le 11 mars

◦ Les Brigades d’Action Paysannes (BAP) recherchent des bénévoles pour assurer la coordination lors des chantiers qui seront mis en place dans des fermes en Belgique. La coordination d’un chantier recouvre :

◦  la communication entre les paysans et les brigadistes

◦  la préparation, l’évaluation et le suivi du chantier

◦  la coordination logistique du chantier (co-supervision du chantier avec les paysannes et paysans, gestion des outils, etc.)

◦  la gestion opérationnelle de l’accueil (déplacement, intendance, etc.)

Plus d’infos sur : http://www.quinoa.be/blog/lancement-des-brigades-daction-paysannes/

du jeudi 9 février 2017 au vendredi 31 mars 2017

octobre 2024 :

septembre 2024 | novembre 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter