Le Festival de films Alimenterre revient ! du 13 au 17 septembre 2022


Le Festival Alimenterre revient à Bruxelles et en Wallonie pour la 14ème année consécutive, avec une sélection de documentaires et de courts-métrages, des rencontres ancrées dans l’actualité, des débats éclairants, des ateliers collectifs, des concerts et DJ sets aux rythmes endiablés et bien d’autres surprises. Dans une ambiance festive et conviviale, l’édition 2022 s’ouvre à d’autres genres et formes artistiques : films de fiction et d’anticipation, performances artistiques et joutes verbales. L’agriculture est l’art d’honorer la terre. Elle est définie comme le plus beau et le plus essentiel des arts. Son enjeu est de nourrir les hommes, mais aussi de vivre avec la terre et de l’aimer. Aujourd’hui, nous nous en sommes bien éloignés. L’agriculture productiviste tue la terre et ceux qui la cultivent. Étrange paradoxe ! L’agriculture écologique n’est ni une alternative ni un phénomène de mode. C’est une urgence. Le Festival Alimenterre proposera de penser AUTREMENT notre relation à l’alimentation, à la terre, au territoire, au vivant et à l’autre. Face à l’urgence environnementale et sociale d’aujourd’hui, il est temps de quitter la « civilisation du cocon » pour créer du lien, du collectif et AGIR.


 LES DATES & LIEUX 2022 

MARDI 13 > SAMEDI 17 SEPTEMBRE
Bruxelles | Ottignies-Louvain-la-Neuve | Charleroi | Mons | Namur | Liège | Verviers

ET DES DÉCENTRALISATIONS TOUTE L’ANNÉE :
Laeken | Molenbeek | Namur (FIFF Campus) | Sud Luxembourg | Tournai


 

 Édition bruxelloise : retour au Cinéma Galeries 

Après deux années au See U pendant la période du Covid-19, le Festival Alimenterre revient au Cinéma Galeries à Bruxelles, un partenaire de longue date. Les organisateur.rices font le choix d’un seul et même lieu, un QG, un centre névralgique où bat le pouls du festival. Toutefois, le festival ira également à la rencontre d’autres publics, d’autres territoires plus reculés du centre de la capitale.


 

PROGRAMMATION - SÉLECTION OFFICIELLE 2022
 8 documentaires en compétition pour le prix Alimenterre


À travers une compétition officielle de 8 films, le Festival Alimenterre abordera des questions contemporaines depuis les perspectives d’ici et des Suds. Des propositions cinématographiques fortes accompagnées après chaque projection de rencontres et débats.


La sélection officielle 2022 rassemblera des films issus de divers continents. Les thématiques abordées dans ces 8 documentaires traverseront les préoccupations de notre monde actuel et permettront de porter un regard différent sur notre manière de penser et d’agir  : qu’appelle-t-on la nature ?, la force du collectif dans l’agriculture, le rôle des femmes, la (dé)colonisation agricole, la crise alimentaire, la relocalisation de l’alimentation, les luttes écologiques sur le continent africain, l’accaparement des terres et des mers, la marchandisation des communs, l’exportation de pesticides interdits et le lien entre agriculture et santé, le rôle des ONG, les migrations...


 


NOUVEAUTÉ 2022
 La science-fiction également à l’honneur


Cette année et pour la première fois, le Festival Alimenterre s’ouvrira à de nouveaux genres ! Les récits de science-fiction, d’anticipation, post-effondrement et pandémie nourrissent les esprits et aident à penser l’après. Ils stimulent de nouveaux imaginaires politiques chez certains citoyens. Ils sont autant de possibilités de penser le monde sur le long terme et d’ouvrir d’autres perspectives politiques.

Au programme : une carte blanche au BIFFF, avec la projection de "Soleil vert" suivi d’un débat sur l’avenir de nos systèmes alimentaires, des courts-métrages de science-fiction sur les enjeux alimentaires et écologiques, la diffusion de 3 épisodes de la nouvelle série de CANAL+ "On s’adapte" et des ateliers d’anticipation et de mise en situation afin de s’approprier les questions d’avenir par le pouvoir de l’imaginaire.


 


UN PARRAIN ENGAGÉ POUR LE FESTIVAL ALIMENTERRE ET NOURRIR BRUXELLES
 Félicien Bogaerts 


Félicien Bogaerts est militant écologiste belge, animateur de radio, de télévision et vidéaste. Co-fondateur et animateur de la chaîne YouTube Le Biais Vert, il co-réalise « Diamant Palace », une web-série sur les enjeux écologiques, politiques et sociaux de notre époque. Il définit l’écologie comme « un rapport sensible au Vivant ». Son engagement et ses valeurs résonnent avec l’ADN du Festival Alimenterre. Félicien Bogaerts est le parrain tout désigné, et tout particulièrement cette année !



 

COLLABORATION 2022
 Le Festival Alimenterre et Nourrir Bruxelles
 s’associent à nouveau


 



 


Comme en 2021, les deux festivals se rejoignent et se renforcent dans la volonté d’accélérer la transition écologique, résiliente et solidaire, que ce soit au coin de la rue ou au coin du monde. La solidarité systémique et la solidarité de proximité vont de pair ! Plusieurs activités sont organisées conjointement, dont un grand débat "Guerre en Ukraine : quelles solutions durables face à la crise alimentaire ?", ainsi qu’un forum "Souveraineté alimentaire : solidarité ou repli sur soi ?".


Site internet : https://nourrir-humanite.org/nourrir-bruxelles-edition-2022/


 


Plus d’info sur festivalalimenterre.be

du 13 au 17 septembre 2022

août 2022 :

juillet 2022 | septembre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter