Les mots du contre-pouvoir Ecriture collective - Petit dico féministe, antiraciste et militant !

#MeToo, homonationalisme, fragilité blanche, non mixité choisie... Marqueurs d’une certaine radicalité politique, ces mots peuvent faire peur, rebuter ou même choquer. Les personnes concernées elles-mêmes les rejettent parfois n’y voyant qu’intellectualisme ou charabia militant. Pourtant ces mots comptent dans les luttes de réappropriation d’une puissance d’agir collective face à des phénomènes de domination.


 

 

Ce petit dico vous propose une promenade dans le champ de bataille de la langue. Fruit d’une écriture collective, l’ouvrage est illustré par Lisette Lombé.

Une collaboration du Centre Librex avec Corps écrits, la Maison du Livre, le Plan SACHA, PointCulture, Culture & Démocratie, la Rainbowhouse & Inqlusion, dans le cadre du festival Féministe Toi-Même !

 

Une rencontre a été captée pour la sortie du livre : Le Pouvoir des mots

 

 

À l’occasion du lancement du Petit dico féministe, antiraciste et militant, quatre femmes dont le cœur de métier est l’usage des mots, leur sens, leur signification et leur interprétation au sein de notre société, se rassemblent. Ensemble, elles ont discuté et partagé autour du pouvoir, mais aussi du poids des mots, tant publiquement que dans les pratiques d’ateliers. Les échanges sont ponctués de petites capsules vidéos extraites du spectacle « La Pérille Mortelle » de Typhaine Dee, dans lequel elle nous emmène en matriarcate, un monde dans lequel la féminine l’emporte sur la masculine.

 

Avec Lisette LOMBÉ, slameuse, artiste pluridisciplinaire passe-frontière et animatrice d’ateliers, Laurence ROSIER, professeure de linguistique à l’ULB et autrice notamment de Salope… et autres noms d’oiselle (P.U.B., 2015), Camille WERNAERS, journaliste spécialisée dans les questions féministes Typhaine DEE, autrice, comédienne, metteuse en scène, YouTubeuse, formatrice et conférencière féministe, July Robert joue la passeuse de paroles.En partenariat avec Le Centre Librex, Corps Écrits, Culture & Démocratie, la Maison du Livre, le Plan SACHA, RainbowHouse et
PointCulture.

 

Le livre est disponible en librairie, bonne lecture !

 

Source - toutes les info sur :
https://www.cultureetdemocratie.be/numeros/mots-du-contre-pouvoir/

Ecriture collective - Petit dico féministe, antiraciste et militant !

janvier 2025 :

décembre 2024 | février 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter