Puisque chez RdC on pense qu’un autre modèle alimentaire et agricole est possible… voici quelques informations objectives pour nous aider à guider nos choix de consommation (et en parler autour de nous !).
- des produits plus sains,
- des produits nettement plus locaux, dans le respect des producteurs,
- des produits plus écologiques et beaucoup moins emballés,
- des emplois plus qualitatifs.
Sans compter qu’en magasin bio/vrac, vous n’êtes pas poussé·e à acheter un truc inutile à chaque pas !
Un nouvel observatoire des prix bio réalisé par BioWallonie et ConsomAction permet d’objectiver pour la première fois les différences de prix des produits bio entre la grande distribution et les magasins spécialisés (bio, vrac et à la ferme bio).
Cet outil montre que ce ces derniers sont compétitifs au niveau du prix, alors même que le modèle économique favorise avantage l’agriculture belge et une meilleure répartition de la marge.
Le tout en proposant une gamme 100% sans emballage sur les fruits, les légumes et pour certains produits bruts. Une vision à contre-courant des pratiques de la grande distribution.
Le secteur spécialisé de l’alimentation bio et vrac, porté depuis 10 ans par le souci d’une consommation plus durable de la part du citoyen, est aujourd’hui mis en difficulté par l’inflation galopante et par la situation énergétique. Avec pour conséquence une perte de clientèle en magasin en 2022, largement relayée par les médias. Une des raisons de la fuite de clients : l’écart de prix trop conséquent de ces magasins par rapport aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS).
Pourtant, pour la première fois, un observatoire des prix du bio et du vrac, consolidé par BioWallonie et ConsomAction, permet d’objectiver les prix pratiqués par le secteur en Wallonie et à Bruxelles et vient ainsi désamorcer les a priori qui sont attribués à ce type de magasins.
Les prix de 31 différents produits présents à la fois en magasin spécialisé et en GMS ont ainsi été analysé. Les prix ont été relevés dans 58 points de vente bio, vrac et à la ferme à Bruxelles et en Wallonie, ce qui représente 12% de l’ensemble du secteur. Ils ont été comparés aux prix récoltés par la Socopro dans les 3 grandes chaînes de distribution belges. Ce comparatif sera renouvelé tous les trois mois, afin de vérifier ces conclusions dans le temps.
RÉSULTAT ?
UN PANIER À PRIX ÉQUIVALENT... MAIS NETTEMENT PLUS "LOCAL", "MOINS EMBALLÉ" ET AVEC AU MOINS 2X PLUS DE PRODUITS BELGES DANS LES PETITS MAGASINS BIO/VRAC !
Quelques informations en images
>>> INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
Les résultats plus détaillés ici : https://www.consomaction.be/blog/les-actualites-de-consomaction-1/post/les-produits-bio-sont-ils-moins-chers-en-magasin-bio-et-vrac-ou-en-grande-surface-22
Le dossier complet est disponible sur demande à info@consomaction.be.