On a assisté, mercredi passé, à ce beau moment collectif mené avec talent par Sarah de Laet, géographe, gesticulante et animatrice en éducation populaire, au Centre Culturel Jacques Franck à St-Gilles. Loyers qui flambent, pénurie de logements sociaux, gentrification... Que se passe-t-il dans nos villes ? À l’heure où des familles se font expulser d’immeubles vides à grand renfort d’auto-pompes, cette conférence participative redonne du sens à la lutte ! Une pépite à découvrir.

Notre pépite cette semaine, c’est la conférence gesticulée participative animée par Sarah de Laet, qui porte le titre génial "Locataires de tous les pays, unissez-vous !"
Bon, déjà, c’est quoi une conférence gesticulée participative ? Imaginé par l’association française L’Ardeur, les pionnier•es de l’éducation populaire en France, cet outil mêle approche collective et conférence gesticulée - une personne sur scène raconte une histoire vécue, puis l’éclaire politiquement. Un mélange de "savoirs chauds" (expériences vécues) et de "savoirs froids" (contenus héoriques). Ici, on garde le même principe, sauf que les anecdotes vécues sont racontées par les personnes du public. Déstabilisant au départ ("Quoi ? On va devoir participer ? L’angoisse !"), un brise-glace bien amené, puis des premières anecdotes déposées permettent de délier les langues. Et ainsi, sur plusieurs questions essentielles liées au logement (l’accès discriminatoire, le marché locatif,...) un dialogue naît. L’un•e dépose une expérience de colloc, l’autre une galère en visite d’appart. Pour chaque question posée, Sarah conclut par un moment de savoirs froids. Elle y amène des chiffres, une vision systémique et politique, qui éclaire chaque histoire comme l’un des maillons d’un système bien ficelé. Un système à transformer ! La dernière question aborde la lutte, les petites et grandes joies, les petites et grandes résistances. De quoi retrouver du baume au coeur, de l’espoir et de la force !
Envie d’accueillir Sarah chez vous ? Pour la contacter, ça se passe ici !
Et si l’outil vous intéresse, chez RdC, avec l’aide de Sarah, on a lancé notre propre conférence gesticulée participative : "Manger les riches, et des petits pois". Ca parle d’alimentation dans une approche systémique, c’est participatif, joyeux et collectif... On adore, et on a hâte de partager ce moment avec vous !
Pour organiser ensemble une session, contactez-nous !
Rencontre






