"Mangez les riches ! La lutte des classes passe par l’assiette" Le dernier livre de Nora Bouazzouni

Nora Bouazzouni a encore frappé avec son dernier essai « Mangez les riches », coups de pieds dans la fourmilière d’un système alimentaire mondialisé, malade à toutes les étapes de la chaine. La journaliste et écrivaine nous propose une lecture de la lutte de classe à travers l’assiette, autant vous dire que RdC n’en a fait qu’une bouchée !

Le propos est clair et incisif : la nourriture est un signe de distinction sociale, et oui ça coûte cher de bien manger !

Alors, ça suffit de mettre la responsabilité de la malbouffe sur les épaules des pauvres quand c’est toute l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution qui verrouillent nos habitudes alimentaires classées et genrées !

Ça suffit l’illusion du consommateur responsable individuellement quand multinationales et finance s’accaparent terres et ressources naturelles et font monter les prixà coup de "shrinkflation", "greedflation" et d’"healthwashing" avec leurs amis de la grande distribution. Merci la pub et les lobbys !

Comment dérouler le fil de notre assiette en n’oubliant personne derrière le buffet  ?
Il existe des personnes capables de vous expliquer la complexité systémique avec des mots simples, un raisonnement clair et solidement basé sur des tonnes d’informations pertinentes, le tout servi avec un humour grinçant et des punchlines dignes de grands rappeurs !

« Manger les riches, c’est faire ripaille de leurs privilèges, s’attaquer
à la maladie plutôt qu’aux symptômes, trouver la recette d’un
monde plus juste, pour tout le monde. Et en plus, c’est zéro déchet. »

Mangez les riches est notre pépite de ce mois.
Son autrice, Nora Bouazzouni est notre invitée d’honneur, marraine du festival
Nourrir Bruxelles en avril !

Pour en savourer un peu plus sur cet essai avant de le lire, on vous recommande cette excellente interview de l’autrice par Basta ! ou une autre tout aussi savoureusesur Blast.

Bonne lecture et bon appétit !

 

 

 

Mangez les riches" aux éditions Nouriturfu !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter