Manifestation pour la régularisation des personnes sans-papiers Le 26 février - 14h - Gare du Nord

Nouvelle année, même constat... la Belgique s’enfonce dans une crise de l’accueil de plus en plus profonde... et laisse derrière elle des milliers de personnes (hommes, femmes et enfants) (sur)vivre dans des conditions indignes.

Depuis un an, les personnes qui introduisent une demande d’asile s’ajoutent à celles sans-papiers et migrantes laissées à la rue et empêchées de vivre dignement, faute de décision politique forte pour appliquer des solutions structurelles efficaces et adéquates.

De nombreuses associations et collectifs se mobilisent depuis de nombreuses années pour dénoncer cette situation et proposer des pistes de solutions à court, moyen et long terme.

La mobilisation continue... on ne lâche rien !

==> Manifestation nationale pour la régularisation des personnes sans-papiers
Le dimanche 26 février 2023 à partir de 14h, de la gare du Nord à la Place de l’Albertine.

Revendications :

  • La régularisation des personnes sans-papiers
  • la fermeture des centres fermés
  • l’arrêt des expulsions
  • la liberté de circulation pour tous
  • l’arrêt de la criminalisation des sans-papiers - le respect des droits fondamentaux
  • le respect et l’application des droits des enfants.

==> La campagne “In My Name portée par la coordination des sans-papiers de Belgique, l’Union pour la régularisation et le Collectif Zone Neutre a pour objectif de revendiquer une loi pour la régularisation des personnes sans-papiers.

Rappelez-vous de la campagne « We are Belgium too » en 2021… la pétition a recueilli 46 000 signatures et le projet de loi citoyenne pour la régularisation a été lancé. Elle a été défendue devant la commission Asile et Migration au parlement fédéral le 8 novembre 2022. La grande campagne nationale sera la troisième étape de cette lutte pour rendre les politiques d’asile et de migration équitables.
Rendez-vous le 9 mars, à 17h, Rue Pletinckx 19, pour réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons agir et faire mouvement pendant une année entières pour imposer le changement en faveur d’une politique migratoire juste en 2024. A suivre donc...

D’ici là... voici quelques pistes pour réfléchir, discuter, affiner nos réflexions...

 

Le 26 février, à 14h, à la Gare du Nord

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter