Midi débat « Manger local, nourrir l’extrême droite ? » Les 14 février et 9 mars

 

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹’𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝟭𝟳 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝗙𝗲𝘀𝘁𝗶𝘃𝗮𝗹 𝗔𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲́ 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗺𝗶𝗱𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 « 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹, 𝗻𝗼𝘂𝗿𝗿𝗶𝗿 𝗹’𝗲𝘅𝘁𝗿𝗲̂𝗺𝗲-𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝗲 ?"

 

 

 RENCONTRE N°1  - Mardi 14 février (12H-14H)
« Comment l’extrême-droite surfe-t-elle sur les discours écolos ? »


 RENCONTRE N°2  - Jeudi 9 mars (12H-14H)
« Quelles dérives potentielles des discours écologistes ? »

En matière de production, l’extrême droite vante une société hyper-carbonée, démonstration d’une puissance ayant vocation à dominer la nature comme on domine et discrimine certains groupes humains. Une tendance « écolo », minoritaire mais influente, existe cependant dans l’histoire des extrêmes droites, et trouve un second souffle à la faveur
de l’accélération de la crise écologique. La protection de l’ordre naturel converge avec l’ordre raciste de la hiérarchie des populations, et la nécessité de protection de l’environnement, de relocalisation converge avec les discours de pureté.

Si ces discours relèvent quelques fois du pur opportunisme, un courant ultra-conservateur écologiste au profit exclusif d’une minorité n’est pas qu’une vue de l’esprit. Comment réfléchir à ce danger dans des domaines aussi essentiels que celui de l’agriculture, où l’enjeu de relocalisation est une nécessité pour la transition ? L’écologisation du fascisme pourrait-elle instrumentaliser le monde agricole ? Si oui, comment s’en protéger ?

Inscrivez-vous à l’une, l’autre ou les deux rencontres :

 INSCRIPTIONS 

Suivre l’évènement Facebook

 LIEU 
Le DK - Rue du Danemark 70B, 1060, Saint-Gilles
(Gare du Midi / Métro Porte de Hal)


 TARIF 

Évènements gratuits - sandwichs prévus
 

Intervenants

... et votre participation active à la discussion !

Le 9 mars, au DK, à Saint-Gilles

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter