Naître et être formateur·rice en ErE Écotopie

Que signifie être formateur ou formatrice en éducation relative à l’environnement (ErE) en 2022 ? Quels sont les défis auxquels nous faisons face dans notre travail, au quotidien ? Quelles sont les questions qui nous travaillent, et comment façonner collectivement des réponses ? Comment explorer l’identité, les compétences et les savoirs qui nous lient dans nos pratiques ? Écotopie – laboratoire d’écopédagogie vous invite à explorer ces questionnements.

 

 

Programme

9h00 : Accueil

9h30-12h45 : Être formateur·rice en ErE – questionner l’identité de formateur·rice en ErE, se définir dans son métier à la lumière de l’écoformation

L’écoformation ouvre des réflexions sur la place des éléments naturels dans la formation humaine tout au long de la vie. Ce concept s’inscrit dans une perspective écosystémique qui envisage la formation humaine selon trois pôles : soi (autoformation), les autres (socioformation) et le monde (écoformation).

  • Intervention de et construction de la matinée avec Orane Bischoff (sciences de l’éducation, Institut Agro Florac, Université de Montpellier)

12h45-14h00 : Repas de midi

14h00-16h40 : Naître formateur·rice en ErE – explorer les compétences et la formation des formateur.rices

Table ronde en présence de :

  • Geoffroy Carly (directeur – Céméa)
  • Noémie Kayaert (formatrice – Le Monde selon les femmes)
  • Natacha Sensique (formatrice – Réseau IDée)

Trois ateliers en parallèle :

  • Le rôle politique des formateur.rices en ErE. Pourquoi ? Comment ? Atelier avec Geoffroy Carly (Céméa) pour faire le lien avec l’éducation permanente.
  • Quel est notre rôle dans la montée en transversalité des thématiques environnementales ? Atelier avec Noémie Kayaert (Le Monde selon les femmes) pour faire le lien avec les thématiques de genre.
  • Comment accompagner la formation en ErE dans l’enseignement formel ? Atelier avec Natacha Sensique (Réseau IDée) qui partagera son expérience en Région de Bruxelles-Capitale.

16h40 : Verre de clôture

Public

La journée est ouverte à toute personne se reconnaissant comme ayant une mission de formation en éducation relative à l’environnement.

Informations pratiques

Date : jeudi 15 décembre 2022

Horaire : Accueil à 9h, début des activités à 9h30, verre de clôture à partir de 16h30

Lieu : Centre l’Ilon à Namur (rue des Tanneries, 1 – 10 min à pied de la gare)

Tarif : 25€ (incluant le repas de midi, les boissons, les collations et le verre de clôture)

Inscription

Inscription obligatoire via le formulaire suivant : https://ecotopie.be/inscription/pool-formateurs-2/

Clôture des inscriptions le jeudi 1er décembre 2022

Formateur.rice(s)

 

 

Marlène FEYEREISEN

Entrée chez Écotopie pour réaliser une analyse des besoins de formation en éducation relative à l’environnement, Marlène louvoie désormais entre plusieurs missions, de la recherche à la formation. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans sa mission sur son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.

Équipe permanente
Formateur·rices

AUTRES FORMATIONS DE CE FORMATEUR.RICE

 

 

Maëlle DUFRASNE

Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.

Équipe permanente
Formateur·rices

AUTRES FORMATIONS DE CE FORMATEUR.RICE

 

 

Emeline DE BOUVER

Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.

Équipe permanente
Formateur·rices

AUTRES FORMATIONS DE CE FORMATEUR.RICE

 

 

Catherine EECKHOUT

Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.

Équipe permanente
Formateur·rices

AUTRES FORMATIONS DE CE FORMATEUR.RICE

 

 

Toutes les informations sont sur : https://ecotopie.be/formation/pool-formateurs/

Le 15 décembre, à Namur

février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter