Salut à vous les Continentistes,
Ca y est, c’est l’été… A cette occasion, Rencontre des Continents vous propose de changer de lunettes (de soleil ?) pour voir le monde autrement et repenser la multiplicité de l’engagement ! A ce propos, n’hésitez pas à lire ou relire la Charte de RdC (en cliquant ici) qui rappelle notre engagement qui se situe ici et maintenant, ce qui nous inspire, ce pourquoi et pour quoi nous agissons...
Sur le chemin des vacances, vous trouverez un petit détour de lecture qui vous invite à devenir « explorateur de l’écart » et « à faire travailler des pensées entre elles » ; une montagne d’énergie créative pour voyager autrement en toute simplicité et musicalité ; de nombreuses occasions, jonchées sur votre route, de participer à des événements estivaux avec le collectif RdC ; et l’opportunité de faire la rencontre d’un couple atypique, petite pause rafraichissante autour de la notion d’engagement…
Avant de partir, n’oubliez pas de prévoir dès maintenant de vous (dé)former à la rentrée avec RdC par le biais de la formation « Découverte du secteur de l’alimentation durable » et/ou des « Cycles de cuisine écologique et politique ». Chacune de ces formations sont des petites briques de plus qui viendront nourrir votre engagement.
Bonne lecture !
L’équipe de RdC
En supplément :
- L’auteur à (re)découvrir du mois : Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « De l’engagement dans une époque obscure »
- Le dossier de réflexion et d’actu du mois : Dette écologique & Extractivisme, de la revue AVP du CADTM, avec un article de Sébastien Kennes, formateur chez RdC, faiseur de liens, radical et engagé !
- L’outils pédagogique du mois : le fameux Jeu de la ficelle (jeu des interactions), sans cesse réadapté (dernièrement sur la thématique de l’eau), permettant à partir de la thématique alimentaire de révéler les liens indissociables entre les sphères économique, sociale, culturelle, environnementale et politique de notre système.
Le bonus « Imaginaire(s) » :
Nous désirons partager une petite vidéo avec vous ! Stéphanie Ganachaud « joue », inspirée par la vision de Bruno Latour, le drame de la modernité : un voyage à reculons, de rejet d’un passé compris comme dépassé, sans regarder où elle va. Mais un moment, elle se retourne, et ce qu’elle voit, … regardez ce superbe moment ! L’ANGE DE LA GEOHISTOIRE