Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter decembre
2023

 

C’est la fin de l’année, l’hiver est là… Quelles réflexions allons-nous emporter avec nous dans notre tanière ? Quelle nourriture allons-nous choisir pour alimenter nos esprits jusqu’au printemps ? Voici un extrait d’un rapport remis en juin, fruit d’un travail collectif pour aborder des réflexions qui traversent RdC, et peut-être une matière intéressante à penser en cette période troublée…

 

"Face à l’uniformisation de notre société, comment la personne humaine se construit-elle ? Comment développer des « territoires existentiels » permettant des sujets dignes ? Comment penser les changements indispensables également en termes de « savoir être » ? Comment, dans nos actions, veiller toujours à la qualité des processus de singularisation ? Quelles sont les évolutions mentales, psychiques ou psychologiques, les imaginaires et les types de subjectivités qui ont conduit aux rapports prédateurs des sociétés dites modernes à leur environnement ou à ce qu’ils considèrent comme la « nature » et aux rapports sociaux dans leur ensemble ? Et comment ces subjectivités, ces psychés et ces imaginaires sont-ils en retour affectés gravement par ce que l’on pourrait appeler « l’attitude prédatrice » du productivisme et du capitalisme ? Il convient donc de se demander quels seraient alors les changements d’ordre mentaux qu’il serait nécessaire d’opérer pour qu’il en soit autrement et que nous puissions tendre vers un nouvel « habiter ensemble » ?

Au regard de tout cela, « construire un sujet libre et responsable » ne devrait plus être entendu au sens moderne d’un affranchissement de toutes contraintes du monde extérieur, mais comme la possibilité de développer des singularités et des hétérogénéités riches et inventives de par la conscience et le vécu de nos interdépendances. Travailler sur nos imaginaires, en partie produits par les récits qui nous entourent peut passer par une approche individuelle de nos peurs, nos angoisses, nos perceptions, nos croyances limitantes ; mais la construction d’une psyché écologique et sociale n’est pas uniquement un travail psychologique/individuel, car pour accéder à la psyché il faut du pratique, de l’expérimentation.

Face aux tendances de replis sur soi et aux replis identitaires, face aux angoisses et aux blessures psychologiques que provoquent les délitements des sphères sociales et la destruction de l’environnement, il s’agit aussi de retrouver notre pouvoir d’agir individuel et collectif par la transformation de nos désirs et affects et des flux potentiellement créateurs qu’ils constituent.

Accorder une attention à ces flux et y nourrir les affects joyeux au sens Spinoziste pour lutter contre les passions tristes, c’est à cela aussi que nous nous attelons dans nos processus éducatifs."
 
« Les idées que nous utilisons pour penser avec d’autres idées comptent.
Quelles histoires racontons nous lorsque nous racontons d’autres histoires ?
Quelles questions nous permettent de réfléchir à d’autres questions ?
Quels nœuds nouent d’autres nœuds ?
Quelles pensées pensent des pensées ?
Quels descriptions décrivent d’autres descriptions ?
Tout cela compte.
Quels liens lient des liens ?
Quelles histoires font mondes quels mondes font des histoires ? »

Dona Haraway, « Vivre avec le trouble » leçon de l’ethnographie des pratiques de pensée de Marilyn Strathern.

 

Si penser ou agir ensemble vous appelle, venez nous retrouver à notre forum annuel du 9 décembre autour des questions d’écologie décoloniale ou marcher pour le climat ce dimanche 3 décembre ou découvrir les "tables accueillantes ixelloises"… ou encore découvrir nos formations et les belles propositions de nos partenaires.

 

Chez RdC, nous nous réjouissons de cheminer avec vous au creux de l’hiver !

 

Le collectif RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)

 

Les petits bonus :
*Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Ce mois-ci est rempli de vraies belles pépites ! Vous y retrouverez des annonces pour rejoindre l’équipe de Quinoa, de VRAC et de Déclic en perspective !
*Envie de mettre les mains dans la terre et de contribuer à un chantier des BAP ? Allez faire un tour sur la page des Brigades d’actions paysannes !

 

 

Formation Good Food pour le Secteur Social Santé

Les inscriptions au cycle de février 2024 sont ouvertes !

Vous êtes un·e professionnel·le du secteur de la santé et du social bruxellois ? Le thème de l’alimentation vous intéresse pour aborder les enjeux sociaux, de santé et d’environnement ? Vous souhaiteriez mettre en place des projets concrets adaptés aux réalités de vos publics, mais ne savez pas par où commencer ou avez besoin d’un appui ? Alors cette formation gratuite en 4 demi-journées est faite pour vous ! N’attendez pas, la prochaine formation aura lieu en février 2024 et vous pouvez déjà vous inscrire !

Plus d'infos

Forum de RdC sur l’Ecologie Décoloniale : Inscriptions

Le samedi 9 décembre, de 14h à 18h, au DK à St Gilles

Rejoignez-nous pour se questionner ensemble en toute humilité autour de la problématique de l’écologie décoloniale et imaginer des pistes de transformations pratiques, en lien avec nos expériences de citoyen·nes, de mangeur·ses, de militant·es, de formateur·ices en éducation populaire. Inscriptions ouvertes !

Plus d'infos

Balade gourmande et célébration pour "Nourrir le Quartier 2024"

Le 13 décembre, départ à 14h depuis le Pédalo !

Nourrir le Quartier est une initiative dynamisée par Rencontre des Continents dans le cadre de Ixelles se met à table. Au menu, visite des initiatives de la commune d’Ixelles et des acteurs.trices engagées pour une alimentation durable : le supermarché coopératif le Pédalo, le potager de Refresh, l’atelier Matières Premières, le restaurant Arpaije. Ixelloises, Ixellois, venez découvrir les initiatives durables et conviviales du quartier.

Plus d'infos

Marche Climat !

Le 3 décembre, à Bruxelles

Chaque 0.1°C de degré de réchauffement en moins c’est plus de biodiversité, d’égalité, de meilleurs jobs, plus d’air pur, un meilleur avenir et un monde moins difficile à vivre pour nous, nos enfants et leurs enfants. Tous les efforts doivent être amplifiés et rendus systémiques maintenant ! Soyons le plus nombreux possible et chantons le le plus fort possible ! Rencontre des Continents sera avec le "bloc Alimentation" en compagnie des BAP et de FIAN ! Rejoins nous !

Plus d'infos

samedi 9 décembre 2023 14h00 - 17h00 Gare de Nossegem,

Le 9 décembre 2023, rendez-vous à 14h à la gare de Nossegem pour manifester devant les deux centres fermés de la zone de Bruxelles (le 127bis et le Caricole). Rejoignez-nous pour protester contre l’emprisonnement des personnes migrantes et montrer notre solidarité avec les enfermé.e.s.

Le 12 décembre, à Bruxelles.

Chères amies et amis des délices locaux, en direct des producteur.trices, équitables (prix juste rémunérateur), sains et durables. Les Gasap sont ravis·es de vous annoncer le prochain marché paysan, une occasion unique de savourer des produits locaux directement de nos producteurices passionné·es !

Du 15 au 17 décembre

L’industrie de l’aviation est désastreuse pour le climat et la biodiversité, nuit à la santé publique, bénéficie de nombreux allègements fiscaux et de millions de dollars de subventions. Tout cela alors que 80 % de la population mondiale n’a jamais pris l’avion et que seulement 1 % est responsable de la moitié des émissions de l’aviation. Il est grand temps de mettre l’industrie de l’aviation au pas et de donner la priorité aux personnes et à la planète. Rejoignez-nous !

Le 1er décembre, dès 9h30, à Etterbeek

Depuis deux ans, l’équipe de Kom à la maison s’attelle à répondre aux questions de personnes intéressées par leur modèle de restaurant participatif dans l’espoir de susciter l’envie chez des groupes de citoyens et citoyennes de se lancer dans l’aventure. Kom à la maison a même créé des fiches outils qui pourront être largement diffusées aux porteurs et porteuses de projets, et a accumulé une expérience qu’elle souhaite partager !

Les 7 et 8 décembre, à Bruxelles

L’association Cuisines de Quartier organise une formation pour faciliter la vie des groupes de cuisine au démarrage et sur la durée avec la transmission d’outils pratique et de bons tuyaux ! Participation gratuite sur inscription.

Les 2, 3 et 5 décembre , à Ixelles

Habitant·es d’un quartier d’Ixelles, commerçant·es et lieux associatifs qui développent l’alimentation durable ou qui souhaitent s’y intéresser : bienvenue pour cette tournée ouverte au grand public ! Où manger bon pour soi et les autres à deux pas de chez soi ? Quelles sont les initiatives de quartier accessibles pour chacun·es ? Venez découvrir et échanger en toute convivialité lors de ces évènements !

La Sécurité sociale de l’alimentation en Belgique : une solution politique discutée qui promeut le “bien-manger” pour tou.tes

Une série de Podcast de France Culture consacrée au "Blues humanitaire". La crise du Covid et l’inflation ont fait exploser le recours aux banques alimentaires, elles-mêmes confrontées à la hausse du coût des denrées et à la baisse des dons et des collectes. Dans ce premier épisode sur l’aide alimentaire, focus sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation en Belgique : une solution politique discutée qui promeut le “bien-manger” pour tou.tes.

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.