Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter juillet
2024

 

"Le pouvoir exige des corps tristes. Le pouvoir a besoin de tristesse parce qu’il peut la dominer. La joie, par conséquent, est résistance, parce qu’elle n’abandonne pas. La joie en tant que puissance de vie, nous emmène dans des endroits où la tristesse ne nous mènerait jamais"
(Gilles Deleuze)

 

Difficile de faire abstraction du climat anxiogène après ce mois de juin et son lot de nouvelles douloureuses.

Mais sommes-nous vraiment "condamné·es" à subir ce qui semble devoir advenir ? Quelle capacité d’action ou de réaction nous reste-t-il ?

 

Où trouver la joie ? Au commencement, il y a nos imaginaires.

Plusieurs sources nous appellent à les réenchanter.
Fatima Ouassak (Pour une écologie pirate, Le front des mères) et Sandrine Roudaut (Les déliés, Les suspendu(e)s) qui nous invitent à ne pas laisser les dystopies sombres coloniser nos imaginaires, mais à les ensemencer de nos victoires, nos utopies.
Le média Reporterre qui nous propose un nouveau calendrier écolo révolutionnaire pour "célébrer les victoires, entretenir l’utopie".
Jeanne Henin qui nous invite à remplacer les mots qui mentent par les mots qui manquent pour reprendre le pouvoir dans "Les mots qu’ils nous faut".

Et puis il y a le concret, se rassembler, raconter, partager les peurs et les angoisses pour les surmonter, mais aussi les projets, les résistances, les joies pour les nourrir ; célébrer les victoires comme celles de Aiseau-Presles suite à la mobilisation du 17 avril contre le projet d’agri-voltaïsme ; imaginer, soutenir ou participer à des actions, comme celles proposées par Occupons le Terrain, les Soulèvements de la Terre ou le Front anti-expulsion.

 

Et RdC dans tout ça ?

A notre modeste mesure, nous tentons de nous faire le relais de cette posture, de la transmettre dans nos actions d’éducation, d’expérimenter une "résistance joyeuse", sans nous complaire dans le déni face à ce monde terrible à appréhender.

Puisse cet été nous ressourcer et nous permettre de reprendre notre souffle, pour continuer à contribuer à co-construire des îlots de création, de résistance et de vision de mondes plus solidaires et plus respectueux du vivant.

 

"Agir avec intention et conviction, mu.e par un espoir radical. Pour qui lumilutte, se résigner n’est pas une option. Parfaitement lucides sur les difficultés, les lumilitant·es se concentrent sur les failles dans le système, sur l’étendue des possibles et sur le potentiel humain. Lumilutter mobilise une énergie d’action déterminée qui permet de sortir de l’impuissance. Un des slogans des lumilitant·es est « Now Future », une référence lumipunk à No Future."
Mots extraits du livre "Les mots qu’il nous faut" de Jeanne Henin, présents également dans "Les Utopiennes, des nouvelles de 2043".

 

Pour finir, nous ne pouvons pas nous quitter sans une pensée pour la famille de Luc Carton qui est parti, ce lundi 1er juillet "libre et déterminé, entouré d’amour et de tendresse". Lui qui aura notamment emmené Rencontre des Continents sur le chemin de l’éducation permanente. Gratitude et bon voyage.

 

Le collectif RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)

 

Les petits bonus :
*Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Ce mois-ci, vous retrouverez de quoi rejoindre l’équipe du Début des Haricots et d’Agroecology In Action !!!
*Envie de mettre les mains dans la terre et de contribuer à un chantier des Brigades d’actions paysannes ? Allez faire un tour sur la page des BAP et venez faire un tour à leur BAP’becue le 2juillet à la Maison de la Paix ! 

*Envie d’en savoir plus sur "Mycelium" ? Mycélium est le nom d’un ensemble d’organisations et cercles au service d’un écosystème plus large, sans frontières fixes ni membranes définitives, c’est un réseau de collectifs, initiatives et associations qui coopèrent entre elles, au service de transformations écologiques et sociales radicales ! Toutes les infos sont par ici !

Formation Good Food pour le Secteur Social Santé

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée !

Vous êtes un·e professionnel·le du secteur de la santé et du social bruxellois ? Le thème de l’alimentation vous intéresse pour aborder les enjeux sociaux, de santé et d’environnement ? Vous souhaiteriez mettre en place des projets concrets adaptés aux réalités de vos publics, mais ne savez pas par où commencer ou avez besoin d’un appui ? Alors cette formation gratuite en 4 demi-journées est faite pour vous ! Les prochaines formations auront lieu à la rentrée 2024. Ne tardez pas, les places partent vite !

Plus d'infos

L’offre de formations 2024

Les inscriptions pour la rentrée, c'est maintenant ;)

Comme chaque année, le collectif Rencontre des Continents est enchanté de vous proposer de nombreuses formations et animations en lien avec la transformation du système alimentaire et bien d’autres aspects encore ! Au plaisir de vous retrouver au détour d’un des multiples arbres de notre grande forêt !

Plus d'infos

Formation Laurier : Cycle d’approfondissement à la cuisine écologique et politique

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour RdC, cuisiner c’est se situer, prendre position, s’engager face à des questions telles que celles de la santé, du gaspillage, de l’environnement, du respect des producteurs... Cette formation en 9 journées, qui ont lieu un samedi par mois entre octobre et juin, propose une réflexion et des pistes concrètes pour faire de son alimentation quotidienne un acte engagé, créatif, convivial et poétique. Les inscriptions pour le prochain cycle qui débute à la rentrée 2024 sont déjà ouvertes, bienvenue !

Plus d'infos

Arpentage « Pour une politique écoféministe ou Comment réussir la révolution écologique »

Le 11 septembre, à 9h30, à la Maison de la Paix

C’est parti pour explorer ensemble la pensée écoféministe d’Ariel Salleh ! On s’aidera d’une paire de ciseaux, de tisane, et de toutes celleux qui ont envie de se joindre à nous. Bienvenue à cet arpentage animé par Rencontre des Continents le 11 septembre à 9h30 à la Maison de la Paix.

Plus d'infos

L’appel des professionels de santé contre les pesticides

A cosigner !

En avril dernier, des mutuelles belges et françaises ont rappelé au Parlement Européen les coûts élevés des cancers dus à l’amiante et aux pesticides. A cette occasion, la prise de parole de la Société Scientifique de Médecine Générale est devenu un appel. "En tant que professionnels de la santé, et en partenariat avec le monde agricole, nous avons un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cette politique alimentaire vertueuse qui préserve le vivant dont nous faisons partie." Cet appel peut être cosigné sur le site de Dr Coquelicot.

Plus d'infos

Les balades gourmandes ixelloises

Retour en images

Petits aperçus des magnifiques balades autour de l’alimentation durable et de la souveraineté alimentaire, lors de la semaine du Bio organisée par la Commune d’Ixelles ! Avec la Commune d’Ixelles, Les Petites Cantines, Rencontre des Continents, et Mingle Food, nous sommes allées, avec des ixellois·es, visiter et rencontrer le Café Solidaire Rhizome, Cabas, le CQD Petite Suisse, Le Pédalo, Le Cent Quatorze, le Réseau des GASAP, Refresh Brussels, Godjo Merkato, Arpaije asbl, Elzenhof, et Compagnon Bakery. Vivement les prochaines balades !

Plus d'infos

Occupons Le Terrain pour un Stop Béton Maintenant !

Appel à faire mouvement !

Depuis sa naissance en 2018, le réseau OLT a tissé des liens entre luttes locales contre la manière d’aménager les territoires et enjeux globaux contre la destruction du vivant. Le moment est venu pour amplifier ces résistances locales, les relier aux urgences sociales et se rencontrer dans les luttes contre le béton. OLT lance un appel à faire émerger un mouvement, pour mettre en avant des luttes de territoire, construire des alliances, et montrer que d’autres manières de concevoir et d’habiter le monde sont possibles !

Plus d'infos

Du 27 au 28 juillet, à Tournay (Neufchâteau)

Rendez-vous, le dernier week-end de juillet sur le site agro-écologique de Roiveau. Le thème 2024 : La déclaration universelle des droits des paysan.ne.s – UNDROP ! Vous retrouverez à la Petite Foire Paysanne : le marché paysan des productrices et producteurs, des artisan.e.s et des associations, les rencontres-débats, les animations, le bar et le miam paysans et les
démonstrations (encore plus nombreuses) sur la prairie.

Podcast par Martin Germeau

Si tu t’intéresses à l’intelligence collective, au faire ensemble, aux nouveaux modèles de gouvernances et plus largement aux systèmes de collaboration entre humains et ceux présents dans la nature, alors tu es au bon endroit ! Avec ce podcast Martin Germeau part à la rencontre de celles et eux qui explorent, qui testent et qui témoignent de leurs expériences pour faire ensemble autrement.

Depuis le 1er juin, à Ixelles

Depuis le 1er juin 2024, les étudiant·es inscrit·es à l’université, dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une haute école présente sur le territoire ixellois peuvent bénéficier d’un plat étudiant à 2,50€, ainsi que de l’ensemble du menu au tarif le plus avantageux. La mesure soutient une alimentation durable accessible à tous·tes et également une approche intergénérationnelle développée par le service des Affaires sociales en participant au renforcement des liens entre seniors présents dans les restaurants communaux et jeunes.

Portrait de Thibault

Il est cycliste invétéré, artisan-boulanger, enseignant chevronné, et surtout, volonterre chez RdC ! Portrait de Thibault Alaerts à découvrir.

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.