Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter janvier
2024

 

Cette fin d’année est l’occasion pour l’équipe de RdC de prendre le temps de poser son regard, à la fois sur la grande histoire de ce monde et la petite histoire de RdC, et de se pencher sur les liens qui se tissent entre les deux. La grande histoire qui s’est déroulée cette année sous nos yeux a donné à voir des tendances qui nous réaffirment dans nos convictions et nos propositions visant des transformations personnelles et sociales...

 

Face à la méfiance envers l’Autre et au cloisonnement des mondes qui tendent à rétrécir nos perspectives, nous œuvrons du mieux que nous pouvons au métissage des luttes et des cultures, afin d’épaissir notre expérience du monde. Nous continuerons à construire des ponts et tisser des liens, à construire des rencontres entre les personnes, les organisations, les luttes, les récits.. pour donner toujours plus de place à des perspectives marginalisées de l’écologie, pour qu’il n’existe à terme plus de version de la bonne écologie, de la bonne manière de s’engager, au centre.

 

Pour cela, face à la croyance dans l’existence de recettes, d’idéologies, ou de solutions techniques pré-faites, nous continuons de croire en un « engagement-recherche » qui situe dans les expériences concrètes du monde la possibilité de résistances et d’expérimentations, guidées par une lucidité sur les enjeux et l’état du monde, cherchant à localiser les responsabilités multiples (à l’inverse de la pensée simpliste).

 

Face à la tentation de vivre dans le déni ou de croire à une vérité absolue, nous encourageons la conscience des enjeux et l’enquête sur ceux-ci, ainsi qu’une multitude de soulèvements qui permettent de défendre la souveraineté et les droits des personnes et des peuples contre la domination, l’emprise et l’écrasement des plus forts sur les plus faibles.

 

Face à la précarisation des conditions de vie et à la montée du chacun·e pour soi, une solution concrète que nous soutenons est d’expérimenter à grande échelle un système de sécurité sociale de l’alimentation (SSA) pour permettre à toutes et tous d’accéder effectivement à une alimentation saine et écologique et surtout à une dignité de tous et toutes. Nous continuerons donc à prendre en compte les dimensions socio-économiques des problèmes écologiques dans la construction de nos actions et de nos récits.

 

Nous mettrons toute notre énergie au service de la création d’expériences collectives et d’apprentissages propices à la coopération, à l’entraide, à l’égalité des intelligences et au droit de devenir acteur·ice de sa vie. De l’éducation permanente sauce RdC en somme, qui considère que l’émancipation, l’acquisition de droits, l’édification d’une culture sensible au vivant et aux injustices, nécessite des processus expérientiels de qualité… que nous proposons de vivre autant que possible dans la joie, ce petit ingrédient de rien du tout qui peut faire toute la différence.

 

Nous avons conscience de la chance que nous avons d’effectuer notre travail d’éducation populaire avec vous, vos savoirs, savoirs-faire, savoirs-être. Notre travail et notre engagement ne prend un sens et une âme qu’au regard des contributions de toutes les personnes qui gravitent autour du collectif élargi de RdC, alors :

 

... GRATITUDE ...

… à tous les personnes qui ont été volontaires pour des activités de formation, d’animation, de sensibilisation,

… à tou·tes nos (nouveaux.elles) membres de nous soutenir,

… à notre conseil d’administration renouvelé d’avoir répondu à l’appel,

… à toutes les personnes qui ont participé à nos activités, sans qui notre travail n’aurait aucun sens.

 

Nous vous souhaitons autant de conscience, d’engagement, d’émerveillement, de joie, d’incarnation, de complexité, d’apprentissages, de diversité, de rencontres, de soulèvements, d’émancipations, que nous nous en souhaitons à nous-mêmes.

 

 

Bonne année 2024 ! !!

 

Le collectif RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)

 

Les petits bonus :
*Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Ce mois-ci est rempli de vraies belles pépites ! Vous y retrouverez des annonces pour rejoindre l’équipe d’Ecotopie, de la FBPS, le SCI et des Equipes Populaires  !
*Envie de mettre les mains dans la terre et de contribuer à un chantier des BAP ? Allez faire un tour sur la page des Brigades d’actions paysannes !

Récap de l’Offre de formations - rentrée 2024

Multiplicité des arbres de la forêt !

Comme chaque année, le collectif Rencontre des Continents est enchanté de vous proposer de nombreuses formations et animations en lien avec la transformation du système alimentaire et bien d’autres aspects encore ! Au plaisir de vous retrouver au détour d’un des multiples arbres de notre grande forêt !

Plus d'infos

Formation Good Food pour le Secteur Social Santé

Les inscriptions 2024 sont ouvertes !

Vous êtes un·e professionnel·le du secteur de la santé et du social bruxellois ? Le thème de l’alimentation vous intéresse pour aborder les enjeux sociaux, de santé et d’environnement ? Vous souhaiteriez mettre en place des projets concrets adaptés aux réalités de vos publics, mais ne savez pas par où commencer ou avez besoin d’un appui ? Alors cette formation gratuite en 4 demi-journées est faite pour vous ! N’attendez pas, la prochaine formation aura lieu en février 2024 (il reste 2 petites places) et vous pouvez déjà vous inscrire pour un des cycles de toute l’année 2024. Ne tardez pas, les places partent vite !

Plus d'infos

Chandeleur et activités volontaires de 2024

vendredi 2 février à partir de 17h

Un moment convivial, gustatif, sucré & salé, conçu aussi pour vous informer de nos activités ouvertes aux volontaires ces prochains mois. Tous curieux·ses et enfants bienvenus !

Plus d'infos

Forum de RdC sur l’Ecologie Décoloniale

Traces et impressions

RdC, Marie-Fidèle Dusingize, et Taslim nous ont emmené sur le chemin de l’écologie décoloniale de manière dynamique et sensible, ouvrant des réflexions stimulantes et des débats qui peuvent être bousculants...

Plus d'infos

Les ateliers d’Epaou

Les lundis 18 mars, 3 juin, 30 septembre et 9 décembre, à la Maison de la Paix.

Pour cette nouvelle année, Rencontre des Continents a des paillettes pour vous : 4 ateliers organisés par Épaou. Un atelier par saison. Épaou, c’est un de nos coups de coeur 2023 : un collectif qui entrelace philo, art-thérapie, constellation et connexion au vivant. L’équipe de RdC y a goûté et on s’est régalé.e ! Alors quand Épaou a proposé d’organiser avec nous 4 ateliers sur l’année, on a dit un grand OUI !

Plus d'infos

Rencontre Débat autour des luttes paysannes en Wallonie

Le 25 janvier, à Namur !

Bientôt 20 ans après la création de la FUGEA, cette rencontre débat est née d’un désir partagé par le syndicat et ses allié·es du RESAP, d’ouvrir une discussion stratégique sur les capacités actuelles de mobilisation du monde agricole et paysan, et sur les alliances à nouer avec d’autres dynamiques de luttes citoyennes dans la société. Quelles actions et quelles alliances pour quelles stratégie en Wallonie ? En présence de la Confédération Paysanne française et d’organisations belges engagées dans Code Rouge, les Brigades d’Action Paysanne et le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne !

Plus d'infos

Action Code Rouge contre l’aviation !

Retour en images

Les 16 et 17 décembre derniers, 1500 activistes ont bloqué les dépôts d’Alibaba à Liège et, malgré la violence disproportionnée de la police, aucun jet privé n’a décollé de l’aéroport d’Anvers. Retour en images...

Plus d'infos

Le magazine de FIAN sur les luttes pour la Souveraineté alimentaire

Beet The System ! est l’espace d’expression des multiples voix actives du mouvement pour la Souveraineté alimentaire. Chaque année, Beet the system ! stimule les échanges et les réflexions en renforçant les rencontres entre acteur·rice·s des luttes pour des systèmes agroalimentaires alternatifs. Le focus de celui-ci : Stop à la criminalisation des défenseur·euse·s des droits humains !

avec la Maison Verte et Bleue

La Maison Verte et Bleue est en train de développer une Formation Permaculture Sociale de 16 jours. Les participants s’embarqueront dans un voyage transformateur pour comprendre et appliquer ces principes, créant des communautés prospères et inclusives qui imitent la résilience et la vitalité des écosystèmes naturels. Cette formation commence en mars 2024.

Le nouveau magazine Symbioses est sorti !

Les jeux sont plein d’atouts pour sensibiliser aux enjeux écologiques. Ils développent des compétences telles que la résolution de situations-problèmes, la créativité, la persévérance… Ils seraient même réputés favoriser la motivation, la mémorisation et l’estime de soi. Surtout, ils procurent détente, plaisir et sentiment de pouvoir agir. Au sommaire de ce Symbioses : réflexions et pistes péda concrètes, sur les terrains scolaire, citoyen et associatif, suggestions d’outils et d’associations utiles.

Les paradoxes de Lucien

Et Tchak, voici notre nouveau numéro (hiver 23-24) de la revue paysanne et citoyenne qui tranche. Il est en vente dès aujourd’hui. Aux cimaises, 112 pages aussi colorées qu’une œuvre de Warhol. Allez, pop, pop, pop, rejoignez-nous vite dans la galerie. En artiste-vedette, Les chips de Lucien. On vous dépeint les paradoxes derrière le célèbre tableau. Un recensement salé. À moins que ce soit épicé ? En tout cas, y en aura pour tous les goûts.

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.