Cette fin d’année est l’occasion pour l’équipe de RdC de prendre le temps de poser son regard, à la fois sur la grande histoire de ce monde et la petite histoire de RdC, et de se pencher sur les liens qui se tissent entre les deux. La grande histoire qui s’est déroulée cette année sous nos yeux a donné à voir des tendances qui nous réaffirment dans nos convictions et nos propositions visant des transformations personnelles et sociales...
Face à la méfiance envers l’Autre et au cloisonnement des mondes qui tendent à rétrécir nos perspectives, nous œuvrons du mieux que nous pouvons au métissage des luttes et des cultures, afin d’épaissir notre expérience du monde. Nous continuerons à construire des ponts et tisser des liens, à construire des rencontres entre les personnes, les organisations, les luttes, les récits.. pour donner toujours plus de place à des perspectives marginalisées de l’écologie, pour qu’il n’existe à terme plus de version de la bonne écologie, de la bonne manière de s’engager, au centre.
Pour cela, face à la croyance dans l’existence de recettes, d’idéologies, ou de solutions techniques pré-faites, nous continuons de croire en un « engagement-recherche » qui situe dans les expériences concrètes du monde la possibilité de résistances et d’expérimentations, guidées par une lucidité sur les enjeux et l’état du monde, cherchant à localiser les responsabilités multiples (à l’inverse de la pensée simpliste).
Face à la tentation de vivre dans le déni ou de croire à une vérité absolue, nous encourageons la conscience des enjeux et l’enquête sur ceux-ci, ainsi qu’une multitude de soulèvements qui permettent de défendre la souveraineté et les droits des personnes et des peuples contre la domination, l’emprise et l’écrasement des plus forts sur les plus faibles.
Face à la précarisation des conditions de vie et à la montée du chacun·e pour soi, une solution concrète que nous soutenons est d’expérimenter à grande échelle un système de sécurité sociale de l’alimentation (SSA) pour permettre à toutes et tous d’accéder effectivement à une alimentation saine et écologique et surtout à une dignité de tous et toutes. Nous continuerons donc à prendre en compte les dimensions socio-économiques des problèmes écologiques dans la construction de nos actions et de nos récits.
Nous mettrons toute notre énergie au service de la création d’expériences collectives et d’apprentissages propices à la coopération, à l’entraide, à l’égalité des intelligences et au droit de devenir acteur·ice de sa vie. De l’éducation permanente sauce RdC en somme, qui considère que l’émancipation, l’acquisition de droits, l’édification d’une culture sensible au vivant et aux injustices, nécessite des processus expérientiels de qualité… que nous proposons de vivre autant que possible dans la joie, ce petit ingrédient de rien du tout qui peut faire toute la différence.
Nous avons conscience de la chance que nous avons d’effectuer notre travail d’éducation populaire avec vous, vos savoirs, savoirs-faire, savoirs-être. Notre travail et notre engagement ne prend un sens et une âme qu’au regard des contributions de toutes les personnes qui gravitent autour du collectif élargi de RdC, alors :
... GRATITUDE ...
… à tous les personnes qui ont été volontaires pour des activités de formation, d’animation, de sensibilisation,
… à tou·tes nos (nouveaux.elles) membres de nous soutenir,
… à notre conseil d’administration renouvelé d’avoir répondu à l’appel,
… à toutes les personnes qui ont participé à nos activités, sans qui notre travail n’aurait aucun sens.
Nous vous souhaitons autant de conscience, d’engagement, d’émerveillement, de joie, d’incarnation, de complexité, d’apprentissages, de diversité, de rencontres, de soulèvements, d’émancipations, que nous nous en souhaitons à nous-mêmes.
Bonne année 2024 ! !!
Le collectif RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)
Les petits bonus :
*Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Ce mois-ci est rempli de vraies belles pépites ! Vous y retrouverez des annonces pour rejoindre l’équipe d’Ecotopie, de la FBPS, le SCI et des Equipes Populaires !
*Envie de mettre les mains dans la terre et de contribuer à un chantier des BAP ? Allez faire un tour sur la page des Brigades d’actions paysannes !