Illustration de l’EZLN - Ejército Zapatista de Liberación Nacional
Le vent a soufflé, l’eau a coulé, même les pierres s’y sont mises. Il nous reste le feu, du dedans comme du dehors, à mobiliser, à énergiser, à répandre… Un feu de lutte contre toutes les dominations, qu’elles soient patriarcales, capitalistes, extractivistes, culturelles ou sociales. Un feu qui cherche à rétablir un équilibre entre les êtres humains et avec le vivant. Un feu anticonformiste, qui œuvre pour le bien commun, par le biais d’actions collectives de résistances créatives et émancipatrices. Un feu de joie galvanisé par le chant des héroïnes ! Oui, c’est cela que l’on veut : diversifier notre imaginaire en nous nourrissant d’histoires de femmes, encore trop souvent invisibilisées.
En ce mois de mars, nous voulons rappeler le rôle essentiel joué par les femmes paysannes et agricultrices en Belgique et à travers le monde. Elles sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles prennent dans la transformation de nos systèmes alimentaires. En participant au bloc paysannes et alliées du rassemblement du 8 mars, nous choisissons de faire des paysannes nos héroïnes, de les mettre à l’avant-plan dans nos mobilisations collectives, pour rendre visible leur réalité et les inégalités dont elles souffrent. Alors, ce jour-là, les femmes de Rencontre des Continents seront en grève et en lutte, et les hommes seront leurs alliés, pour que tous les jours soient le 8 mars, pour que tous les jours soient ceux des droits des femmes, avec l’envie furieuse de vous partager ce message d’espoir que demain, les histoires que l’on raconte soient féministes et joyeuses, soient rebelles et courageuses, soient de soin pour le feu de tout ce qui vit et qui permet à la vie de perdurer !
Et tout au long du mois, nous vous invitons à vous inscrire à nos formations du printemps, à devenir VolonTerres à nos côtés, à partager des espaces de dialogue et de discussion et à réinventer notre alimentation, en renouant avec la terre et le monde paysan, en permettant à chacun·e d’avoir un impact positif et concret sur ce monde en crise. Quand vous aurez choisi où nous rejoindre, vous pourrez vous plonger dans une super sélection de BD féministes pour vous ouvrir à d’autres narrations des mondes possibles et souhaitables !
En souhaitant d’autres mondes, nous nous accrochons encore à l’espoir de voir s’éteindre les énergies de guerre et de toute puissance de quelqu’uns, pour que cesse la souffrance dans laquelle ils plongent des populations entières.
Depuis l’espoir de nos chuchotements, soufflons sur les braises d’autres histoires afin qu’elles deviennent chant à tout vent.
L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)
Les petits bonus :
- Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Vous y retrouverez ce mois-ci de belles annonces pour rejoindre la Maison Verte et Bleue, le Centre d’Action Laïque, Via Campesina et bien d’autres !
- Envie de lire un article inspirant sur Reporterre ? Le maraîchage municipal charme de plus en plus. Un nombre croissant de villes veulent des produits bio et locaux pour leurs crèches et cantines scolaires, et créent donc leur propre régie agricole. Ça t’interesse pour inspirer ta commune ? C’est par ici : "Bio et local : quand les villes cultivent elles-mêmes leurs fruits et légumes"