Les dernières récoltes sont réalisées, les feuilles recouvrent la terre de leur brun-orangé, le temps est à l’intégration, à la transformation.
En tous cas c’est ce que nous appelons de nos vœux. Pour chacune et chacun d’entre vous, pour la terre et toutes ses habitantes.
Il est de tradition en cette période de remercier et d’appeler l’abondance. Nous voulons du courage politique à celles et ceux qui ont aujourd’hui un pouvoir de décision et d’action ici et maintenant.
L’urgence n’est plus à rappeler alors que la COP 26 débute sur fond d’échecs successifs et de rapports du GIEC plus alarmants les uns que les autres. Au niveau européen, le vote décisif sur la PAC approche et nous devons faire entendre que cette PAC n’est pas la nôtre, sensibiliser sur le fait que cette politique agricole nous concerne tous, mangeur.euse.s, producteur.ice.s, du nord comme du sud et qu’il nous faut déjà anticiper les combats suivants dans le sillage de son vote...
Il fait froid dehors, mais chez Rencontre des Continents, comme dans tous les quartiers, nous avons chaud en cuisine. Pendant que nous vous racontons nos stages et formations, que nous vous invitons à (re)trouver la puissance de l’agir collectif et que nous engageons là où nous pouvons ; nous saluons nos compañeros zapatistes qui bientôt quitteront la Belgique pour poursuivre leur Voyage Pour la Vie et sans oublier les acteurs.ice.s de la Culture et leurs semblables qui se mobilisent pour dénoncer les dangers sociétaux qu’installent le Covid Safe Ticket.
« Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? »
Cette citation d’Hillel l’ancien était la favorite d’un être cher...Puissions-nous l’entendre aujourd’hui et avancer dans l’automne avec courage et détermination.
L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)
Les petits bonus
:
- Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page dédiée à ça ! Vous y retrouverez ce mois-ci de belles annonces dont une pour rejoindre le Début des Haricots et devenir Coordinateur·trice de la pépinière de projets !