À quelques jours de la grève du 8 & 9 mars à Bruxelles (à l’appel du Collecti.e.f 8 maars qui s’inscrit dans le mouvement international de la grève féministe de lutte des Droits des Femmes), Rencontre des Continents vous propose une écoute sur le sujet : "Écoféminisme, 1er volet : Défendre nos territoires", un épisode de la série "Un podcast à soi" de Charlotte Bienaimé, à découvrir sur Arte radio.
Dans le même sens que le slogan de la grève du 8 & 9 mars : "on s’arrête toutes*, on arrête tout, on s’arrête partout !"... ce podcast est l’occasion de s’arrêter un moment. Vous trouverez également plus bas les différentes sources de ce podcast dans lesquelles vous plonger, durant ce temps d’arrêt, durant ce temps de pause...
Pour nous, c’est également une invitation à réfléchir à l’articulation entre féminisme et écologie. Étant partie prenante du mouvement social de la Souveraineté Alimentaire de la Via Campesina [Mouvement Paysan international], nous pensons qu’il est nécessaire, au sein de ce mouvement social, de tenir compte et de chercher à affronter les différents mécanismes de domination caractéristiques du sytème-monde (capitalisme, patriarcat, racisme).
« Avec le féminisme et la souveraineté alimentaire, nous construisons le mouvement pour changer le monde » , slogan de 150 femmes et de 79 pays suite à la Vème Assemblée Internationales des femmes de La Via Campesina. "Toutes les participantes ont affirmé clairement qu’elles partagent des luttes sociales qui dépassent les frontières. Du Mozambique à l’Inde, en passant par le Honduras, elles ont mentionné tout ce qui les affecte aujourd’hui brutalement : le féminicide, la difficulté de l’accès à la terre, le manque de respect de leurs droits comme êtres humains et comme travailleuses, ainsi que les lois contre les semences paysannes et créoles, dont elles sont majoritairement les gardiennes [cf. article Via Campesina]."
Et si défendre nos territoires..c’était aussi défendre nos corps...ses alliés tout aussi invisibilisés que nos terres ? Nous souhaitons rejoindre le combat des femmes qui luttent "pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légimité et de la dignité de leurs "territoires-corps-terres"[cf.documentaire "Ni les femmes ni la terre" de Marine Allard, Lucie Assemat, Coline Dhaussy].
En ce sens, nous rejoignons les questions que la documentariste française Charlotte Bienaimé, soulève dans son reportage audio : "Comment articuler féminisme et écologie ? Quel rapport entre la destruction de la planète et les violences faites aux femmes ? Entre l’énergie nucléaire et le féminisme ? Entre les grands chantiers extractivistes en Amérique latine et les corps des femmes ? Entre les semences et le genre ? Entre le retour à la terre et le patriarcat ? Entre le véganisme et les droits des femmes ?Et pourquoi tout cela nous amène à parler de maternité, de spiritualité, de rapport au travail, de sorcières, de décolonisation et d’anticapitalisme...".
Et aussi...
Pour celles et ceux que ça intéresserait, nous vous invitons au spectacle "Reclaim", Une adaptation libre du recueil de textes écoféministes choisis et présentés par Emilie Hache. Ce Vendredi 6 Mars à 20h30 au Wavre.
Toutes les informations ici : https://www.billetweb.fr/reclaim?mc_cid=9fb633dc4d&mc_eid=e717146568