Pratiques d’éducation par la nature Dehors pour apprendre !

L’éducation par la nature a le vent en poupe. En témoignent ces centaines d’enseignant·es qui se sont récemment lancé·es dans "l’école du dehors", emmenant régulièrement leurs élèves dans la nature, pour y vivre des apprentissages extra-muros. Comme une réponse au confinement et aux enjeux écologiques. Mais aussi au besoin de connecter les apprentissages au réel, de se (re)connecter à la nature, aux autres et à soi.

Ce nouveau dossier de Symbioses, en taille XL, fait le tour de ces pratiques d’éducation par la nature : à la crèche, à l’école primaire et secondaire, dans l’enseignement supérieur, mais aussi en formation continue, en réinsertion, en accompagnement psycho-social et même en prison…

Au menu : un panorama des pratiques d’éducation par la nature, des réflexions sur leurs bienfaits et leurs limites , des conseils pratiques et des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain. Enfin, des suggestions d’outils et d’associations utiles aux professionnel·les de l’éducation.

 

Ce numéro est à commander en ligne (4€) ou à télécharger sur www.symbioses.be

 

Pour aller plus loin :

Editorial

Interroger nos relations à la nature


DOSSIER : Dehors pour apprendre - Pratiques d’éducation par la nature

Matière à réflexion

La nature pour apprendre

L’école en plein air est désormais dans l’air du temps. Pour apprendre, créer, imaginer. Pour se relier à soi, aux autres, à l’environnement. "L’éducation, ce n’est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer", disait Montaigne. Focus sur une (r)évolution pédagogique pas si nouvelle.

Des bienfaits pour la tête et le corps

De nombreuses études montrent qu’un apprentissage régulier en nature a des impacts très positifs sur le développement physique et psychique de l’enfant, sur son comportement social et ses capacités cognitives. Liste non exhaustive.

Suffit-il d’être davantage connecté à la nature pour avoir envie de la protéger ?

Est-ce que le fait de vivre régulièrement des animations dans la nature, pour s’y (re)connecter, donne naturellement l’envie et les capacités de s’investir personnellement pour protéger la planète ? Réponses d’Emeline De Bouver, chercheuse à Ecotopie, le "laboratoire d’écopédagogie".

L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise

Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative.

Education par la nature : pour tous, vraiment ?

Avons-nous toutes et tous accès à la nature, de façon équitable ? Et les activités d’éducation par la nature sont-elles adaptées à toutes les cultures ?
 

Conseils et fiches pédagogiques

Comment se lancer ?
Des raisons de ne pas sortir… et des façons d’y remédier

Peurs, pensées limitantes et obstacles réels empêchent de sortir ou de profiter pleinement des bienfaits de l’éducation par la nature. Pistes de réflexions… et de solutions.

Leurs objets incontournables

Chacun·e a ses petits trucs, ses outils phares, pour dynamiser les sorties en nature avec une classe ou un groupe, pour y instaurer des rituels ou pour améliorer le confort. Quelques professionnel·les de l’éducation décrivent les objets qu’ils et elles ont toujours à portée de main. Des objets pratiques, pédagogiques ou symboliques.

10 activités à faire en nature avant 12 ans

Plusieurs études le démontrent : vivre des expériences positives en nature lors de l’enfance augmente notre attachement et notre engagement envers l’environnement. Cela développe aussi de nombreuses compétences. Voici quelques pistes d’activités simples, à faire avec des enfants, ou à (re)vivre en tant qu’adultes.

Bon plan en chemin !

Cartographier le chemin qui sépare la salle de classe du lieu d’école du dehors. Par les pieds, les sens, le vécu, et par étapes. Sans perdre de vue les objectifs d’apprentissage.

1, 2, 3, nous irons au bois

Les milieux boisés sont souvent plébiscités dans la pédagogie par la nature. Voici 4 activités aux approches variées, à faire avec les petits comme les grands, pour explorer le monde des arbres et en apprendre davantage sur les milieux boisés.
 

Sur le terrain

Tous Dehors : la force du collectif

Le collectif Tous Dehors a organisé, fin septembre, deux journées d’échanges et de formation dédiées à l’école du dehors, à destination des enseignant·es et des animateurs et animatrices. L’occasion de redécouvrir ce collectif qui œuvre en Belgique francophone pour davantage de sorties nature.

Premiers pas en plein air

Investir les espaces extérieurs avec des enfants entre 0 et 3 ans comporte des défis spécifiques liés à l’âge. Une directrice de crèche, une formatrice et des représentant·es de l’ONE partagent leur expérience en matière de petite enfance.

La classe au parc, ça déménage

Des centaines de classes de maternelle et de primaire, en Wallonie et à Bruxelles, sortent régulièrement pour pratiquer "l’école du dehors". Certaines doivent faire une petite trotte pour rejoindre un coin de nature. Exemple à Saint-Josse.

Dehors en secondaire, ça le fait !

Cours dans la cour, école du dehors au square, créations avec la nature au parc, journée en forêt… Tout est bon au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies pour mettre ados et enseignant·es dehors ! Comme quoi, en secondaire aussi, c’est possible.

Une Forest School universitaire

A l’Université de Chichester, en Angleterre, Duncan Reavey donne cours en forêt à des étudiant·es en sciences de l’éducation, en arts ou encore en tourisme. Par une pédagogie qui donne l’espace, le temps et la permission d’être soi-même. Témoignage.

Formons-nous dans les bois

Des formations aident les professionnel·les de l’éducation à s’outiller pédagogiquement pour pratiquer l’école du dehors. Exemple en région liégeoise avec l’association Education Environnement.

Rupture en nature

D’une Cime à l’Autre plonge des jeunes écorché·es par la vie dans des expériences fortes en pleine nature. Pour accompagner ces jeunes à raviver leur estime d’eux-mêmes et refaire confiance à ce qui les entoure, l’association s’appuie sur l’Accompagnement Psycho-social par la Nature et l’Aventure (APNA). Découverte.

Se ressourcer et recréer du lien

Les Ateliers nature, animés par le CRIE de Saint-Hubert, s’adressent à des adultes en parcours d’insertion sociale. Des journées en forêt pour réapprendre à sortir, tisser des liens avec l’environnement, participer à des activités de groupe et améliorer sa confiance en soi.

"Un espace d’évasion à l’intérieur des murs"

L’EDS de Paifve, un établissement pénitentiaire psychiatrique, abrite un jardin naturel de 7000 m2, aménagé par les patients et le personnel, avec l’appui de l’équipe Nature pour Tous de Natagora. Une bouffée d’oxygène à bien des égards.
 

Outils

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs

Adresses utiles

Sélection d’associations et institutions

Nouveautés

Sélection de nouveaux ouvrages et outils

 

Nouveau numéro de Symbioses !

février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter