Rencontre des Continents lance une procédure de recrutement pour un contrat mi-temps à durée déterminée de 6 mois renouvelable.
Il s’agit donc d’un poste d’Educateur.trice - Animateur.trice – Formateur.trice avec des publics issus de la diversité sociale et culturelle. (Offre en pdf en fin de page)
Contexte :
Rencontre des Continents (RdC) depuis quelques années s’implique dans la réflexion et l’élaboration de projets en lien avec la question de l’accessibilité aux alternatives, en particulier de l’alimentation durable et solidaire à un public issu de la diversité sociale et culturelle en Région Bruxelloise. Dans le cadre de la stratégie « Good Food » (http://goodfood.brussels/) RdC s’implique particulièrement dans l’axe « Transition de la demande pour tous » et a obtenu un marché public à ce titre.
Fonction :
- Mettre en œuvre le Marché Public de service « Good Food – ateliers culinaires pour groupes cibles précarisés » dans tous ses aspects : coordination, animation, évaluation, communication.
-
Intégrer et appuyer l’équipe dans ses missions éducatives et formatives pour des publics issus de la diversité sociale et culturelle en Région Bruxelloise.
Profil :
La personne engagée devra faire preuve d’autonomie, de proactivité et créativité, ainsi que d’un bon sens de l’organisation et des responsabilités individuelles et collectives au sein d’une équipe qui s’inscrit dans une dynamique horizontale et d’autogestion. Elle sera motivée à travailler au sein d’une petite association fortement engagée dans des actions d’éducation et de mise en réseau d’initiatives novatrices visant la construction d’un projet de société écologique, éthique et solidaire.
-
Partager et soutenir les valeurs de RdC.
-
Pouvoir animer des groupes en mobilisant les méthodologies de référence de RdC : Approche systémique et éducation populaire.
-
Pouvoir dispenser des ateliers de cuisine avec une forte dimension écologique.
-
Connaître les thématiques développées par l’asbl (lecture sociopolitique des enjeux contemporais, écologie politique, alimentation durable et solidaire, éducation à la citoyenneté mondiale, éducation relative à l’environnement, relations Nord-Sud, diversité culturelle, promotion d’alternatives,…).
-
Avoir de l’expérience en animation et formation de publics adultes issus de la diversité sociale et culturelle. Par exemple : personnes en situation de précarité socio-économique, personnes sans logement, personnes en processus d’alphabétisation, personnes en ISP, bénéficiaires de CPAS, publics inscrits dans des dynamiques de quartier, publics isolés, peu ou pas valorisés dans notre société,...(nous ne cherchons pas un type de diplôme particulier).
-
Avoir de l’expérience en animation et formation d’acteurs relais professionnel travaillant avec le public décrit au point précédent. Par exemple : travailleur-euse-s sociaux, animateur-trice-s, formateur en Alphabétisation, éducateur, professionnel de la santé mentale,...
-
Connaître les enjeux globaux liés à l’alimentation durable et solidaire et les dynamiques associatives et sociales dans ce domaine, essentiellement sur la Région de Bruxelles-Capitale et complémentairement en Wallonie.
-
Contact social facile, capacité à mettre en place des partenariats et à s’adapter.
-
Avoir une bonne capacité didactique, de réappropriation et de transmission des thématiques de RdC.
-
Connaître le secteur associatif et institutionnel de la Région de Bruxelles Capitale.
-
Disposer de capacités analytiques et organisationnelles de son travail.
-
Disposer de capacité rédactionnelle (capitalisation, rédaction de rapport, etc).
-
Maîtriser les outils informatiques courants (Pack Office et logiciel libre).
-
Maîtriser le néerlandais est un plus.
Tâches :
- Mettre en œuvre le Marché Public de service « Good Food – ateliers culinaires pour groupes cibles précarisés » : Coordination, animation, évaluation, communication.
- Élaborer, concevoir et animer, parfois en partenariat avec d’autres organisations, des dispositifs d’animation et de formation pour des publics issus de la diversité sociale et culturelle parfois avec le personnel "relais" qui l’accompagne.
- Collaborer à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de l’asbl en lien avec la fonction (exemples : projet CABAS, projet FALCOOP, certains CPAS,...)
- Réaliser les objectifs opérationnels des projets décidés par les instances décisionnelles de l’asbl RdC.
- Créer/adapter des outils/dispositifs pédagogiques et les mettre en œuvre (expo, fiches, jeux, ateliers de sensibilisation, photolanguages, jeux de rôle, etc.). Créer/adapter les supports de communication pour informer/sensibiliser les publics visés.
- Développer des synergies avec des acteurs associatifs et assurer une mise en réseau intersectorielle au sein des projets.
- Participer à la gestion administrative et organisationnelle de l’asbl (gestion des mails, secrétariat, centre de documentation).
- Participer à la vie d’équipe et au collectif RdC et prendre part au suivi de certains groupes de travail internes lié à la fonction.
Conditions :
-
Entrée en fonction : 1er février 2017
-
Contrat à durée déterminée – ½ ETP de six mois renouvelable – période d’essai d’un mois.
-
Les conditions salariales : CP 329.03
Envoyer CV et lettre de motivation pour max le 15 janvier 2017 à 19H de préférence par mail à Olivia Szwarcburt (coordinatrice) – emploi@rencontredescontinents.be ou par écrit : Rencontre des Continents – Rue Van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles.
Les personnes sélectionnées seront prévenues le 20 janvier. Les entretiens - partiellement sous forme de mise en situation - se dérouleront le 26 janvier 2016 (veuillez prévoir toute la journée pour s’organiser au niveau horaire).