Rencontre avec le collectif CASALINA & concert acoustique Mercredi 22 janvier, de 18h30 à 21h30

Rencontre des Continents, Quinoa et les BAP vous invitent à une soirée avec le collectif CASALINA - Building Social Resilience.

 

Au programme :

  • Rencontre avec les membres du collectif CASALINA (Belgique/Italie) : présentation du projet et partage d’expériences.
  • Plongée dans le contexte de l’Italie rurale, à la croisée des luttes pour une société plus équitable et durable. À travers les concepts de caporalato, de migration et de restanza, découvrez une réalité dure mais résistante : l’exploitation des migrants dans les champs agricoles, racontée par un chercheur et des activistes. Une histoire de résilience, de racines et du choix de rester ou de revenir malgré les défis.
  • Discussion sur la transition agroécologique, la création d’alliances entre communautés rurales et urbaines, les défis des petits producteurs et les solutions pour faire évoluer ce mouvement vers un système dominant.
  • Concert live de musique traditionnelle et la vibrante tarentelle pour clôturer la soirée en beauté, accompagnée d’une dégustation des produits agricoles de Casalina et de vins typiques des Pouilles, le tout dans une ambiance festive.

CASALINA est née il y a six ans dans la campagne de Spinazzola, dans les Pouilles, au sud de l’Italie, grâce à l’initiative d’un groupe de Belgo-Italiens basés à Bruxelles, avec l’ambition de créer un avenir plus durable.

L’association poursuit des objectifs interconnectés. D’une part, elle cherche à restaurer la biodiversité grâce à des pratiques agricoles régénératrices, afin de développer des systèmes d’agriculture durable, adaptés aux besoins des agriculteurs locaux, pour qu’ils puissent les adopter et les reproduire.


D’autre part, elle soutient les travailleurs migrants saisonniers, principalement originaires d’Afrique, qui viennent à Spinazzola pour la récolte des tomates, car ils font partie des premières victimes d’un système agricole basé sur l’exploitation.
Le projet Casalina a connu une croissance constante ces dernières années, grâce à l’engagement de bénévoles venus de toute l’Europe et au soutien financier d’institutions et de fondations. Cependant, pour réussir la transition agroécologique et sociale qui est au cœur de sa mission, l’association doit faire face à plusieurs défis liés au contexte territorial, culturel et à la résistance des institutions, des
obstacles qui sont spécifiques au sud de l’Italie, mais que l’on retrouve également dans d’autres réalités.

La transition agroécologique doit aller au-delà des frontières géographiques et culturelles,
en reliant les territoires ruraux périphériques aux centres urbains et institutionnels européens. C’est dans cette perspective que le collectif souhaite engager un dialogue avec les acteurs, associations et citoyens, non seulement des Pouilles, mais aussi de Bruxelles et d’ailleurs.

Viens découvrir ce projet, les façons dont tu peux le soutenir, goûter un petit bout et passer un moment convivial le mercredi 22 janvier !

Le mercredi 22 janvier, de 18h30 à 21h30
A la Maison de la Paix - Rue Van Elewyck, 35 1050 Ixelles

>>> Inscription recommandée via le site des Brigades d’Actions Paysannes <<<

 

Pour en savoir plus sur CASALINA :

 

Mercredi 22 janvier, de 18h30 à 21h30, à la Maison de la Paix

janvier 2025 :

décembre 2024 | février 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter