A l’occasion des journées de luttes paysannes, Présence et Action Culturelles, en partenariat avec Rencontre des Continents (RdC) vous invite à une rencontre-débat consacrée aux dérives marchandes du bio.
Lieu : Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Infos/inscription : concetta.amella@pac-g.be - 02/545.77.68
Places limitées, possibilité de sandwich sur demande
Le marché des produits bio explose en Belgique. De nouveaux magasins bio de tailles variées font de plus en plus leur apparition à coté de la grande distribution qui a aussi augmenté ces dernières années son offre de produits dans ce secteur. Quels enjeux se cachent derrière l’augmentation des chiffres de production et de consommation ? Sommes-nous tous-toutes égaux dans l’accessibilité à ces produits labellisés ? Qui profite réellement du succès de ce marché ?
Quel(s) projet(s) de société portent les acteurs commerciaux des nombreuses initiatives qui émergent aujourd’hui par rapport aux fondamentaux politiques et éthiques qui ont fait naître ce modèle d’agriculture écologique et allaient bien au-delà des seuls aspects liés aux cahiers des charges et au règlement européen ?
Alors que le bio-industriel est en plein essor, quelles sont les dimensions « alternatives » au système agro-industriel encore garanties par les labels et filières biologiques ? Est-ce que le tout au bio est un chemin nécessaire pour sortir les modèles alimentaires dominants d’un système productiviste et consumériste qui a montré ses impasses ? Ou est-ce que le tout au bio nous conduirait insidieusement à nouveau vers la production de masse ?
Avec :
Alexis Descampe - Administrateur délégué de Färm
Coopérative soutenant le développement de l’agriculture biologique et la transition agricole.
http://www.farmstore.be
Et
Blaise Hommelen - Directeur de Certisys
Organisme de contrôle et de certification spécialiste des produits biologiques, actif en Belgique, au Luxembourg et au niveau mondial à travers le réseau CertiBioNet.
http://www.certisys.eu/
Animation de la rencontre débat
- Margaux Joachim (animatrice de la régionale PAC de Charleroi)
- Sébastien Kennes (animateur de Rencontre des Continents)
/////////////////////////////////////////////
// MEDOR #52
Ce dossier est consultable [en cliquant ici]