La prochaine Conférence Benelux, organisée par le Réseau Idée, la Région de Bruxelles-Capitale et le Secrétariat général Benelux, se tiendra à Bruxelles les 22 et 23 novembre 2018. Rencontre des Continents est partenaire de ces rencontres !
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L’occasion d’échanger entre acteurs·trices de l’éducation à l’environnement issu·e·s de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas.
Rencontre des Continents est partenaire de ces rencontres !
Deux focus seront particulièrement développés :
- la place de l’éducation dans les enjeux futurs de la ville,
- la présentation du nouvel outil pédagogique « Complexi’clés : clés pédagogique vers une pensée complexe en éducation à l’environnement
Au programme : Conférences, ateliers, parcours de découverte...
Infos et inscriptions sur https://www.reseau-idee.be/benelux-2018/
AU PROGRAMME
JEUDI 22 : CYCLE DE 3 CONFERENCES
Nous entamerons la conférence par une proposition de 3
intervenant.e.s qui apporteront une réflexion croisée sur les enjeux
présents et futurs de la ville, ainsi que sur l’évolution, sans doute
nécessaire, de nos métiers d’éducation.
« Est ce que la ville peut sauver le monde ? »
Par Eric Corijn (Philosophe et sociologue, directeur de la Brussels Academy…)
La majorité de l’humanité vit en ville. Et ces villes deviennent de plus
en plus grandes. C’est là que les grands défis planétaires naissent et
doivent être résolus. Trois défis mondiaux nous sont présentés : notre
rapport à la nature, la grande inégalité sociale et la multiculturalité.
Ces défis structurent le projet urbain.
« Quelle(s) éducation(s) pour des villes en transition ? »
Par Benoît Galand (Docteur en psychologie et Professeur en sciences de l’éducathttps://www.reseau-idee.be/ion à l’UCLouvain )
Quels seraient les enjeux d’une éducation au monde de demain ? À quoi
nos enfants (aur)ont-ils besoin d’être éduqués ? Que peut-on attendre de
l’éducation face aux défis qui s’annoncent ? Peut-elle aider à
transformer les comportements ? Quel est le rôle des connaissances et
des émotions à cet égard ? Comment nos interventions éducatives
pourraient-elles accélérer ces transformations ? Cette présentation
traitera de la manière dont les recherches en psychologie éclairent ces
différentes questions.
« Dans ce monde en mutation, en transition, quels défis futurs pour l’ErE ? »
Par Lucie Sauvé (en vision conférence)
(Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du
Québec à Montréal (UQAM), où elle est également Directrice du Centre de
recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à
l’écocitoyenneté – Centr’ErE)
Vers une écocitoyenneté critique, engagée et créative… Au regard de la
nature des enjeux socioécologiques actuels et s’appuyant sur de
nombreuses recherches et expériences réflexives, Lucie Sauvé nous
proposera une mise à jour de plusieurs fondements et sources
d’inspiration de l’action éducative en matière d’environnement.
Table ronde pour les questions réponses
VENDREDI 23 : JOURNEE DE DECOUVERTES ET DE REFLEXIONS
La seconde journée nous permettra d’approfondir notre réflexion et nos échanges principalement grâce à deux séries d’ateliers :
La majorité de l’humanité vit en ville. Et ces villes deviennent de plus
en plus grandes. C’est là que les grands défis planétaires naissent et
doivent être résolus. Trois défis mondiaux nous sont présentés : notre
rapport à la nature, la grande inégalité sociale et la multiculturalité.
Ces défis structurent le projet urbain.