Retour sur l’AG 2023 de RdC Un moment très touchant et enthousiasmant !

Une salle comble, un cocktail de personnes et de couleurs, des rencontres, des au-revoirs touchants, des bienvenues enthousiasmantes, de l’authenticité et de la transparence, de la convivialité et du bon manger. Bref, un sentiment de faire collectif qui fait du bien !

Après une année 2022 et un premier semestre 2023 marqués par des « tempêtes » (mot très bien choisi par Sébastien et Louise lors de la présentation du rapport moral de RdC sous forme de scénette) et des chantiers collectifs quelques peu usants pour l’équipe et le CA de RdC, cette AG marque un tournant. Vendredi 30 juin dernier, RdC a vécu un moment très touchant dans son histoire en tant qu’asbl et collectif. La crise comme opportunité, disait l’autre… Nous y voilà.

RdC compte désormais 47 membres effectifs dans son assemblée générale. L’AG a pu souhaiter la bienvenue à 21 nouvelles et nouveaux membres effectifs et 3 nouveaux administrateur·ices : Marc, Delphine, Flavie, Alaric, Astrid, Jérémy (membre administrateur), Donatienne, Elena, Fazia, Lila, Louise (membre administrateur), Malika, Marino, Nicolas, Laetitia, Géraldine, Coline, Elodie, Julia, Isabelle, Leonor, Luis (déjà membre mais nouvel administrateur). BIENVENUE !!!

 

Iels rejoignent les 26 personnes déjà membres (dont les neuf personnes de l’équipe : Sébastien, Cédric, Alice, Olivia, Baptiste, Emilie, Louise, Mairead, Line).

Tou.tes ensemble, iels forment la nouvelle armature, le nouveau nid, ou encore, la ceinture (alimentaire) de RdC… en vue de soutenir, interpeller, et nourrir la vie et le travail du collectif RdC, défini dans son objet social  :

« participer aux transitions sociétales en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement (local et global). [Notamment en accompagnant] les citoyen.nes vers une compréhension plus large des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain. »

Bonne route aux administrateurices qui ont souhaité démissionner après de belles années d’implication : Daniel, Jean-Philippe, Olivia (coordinatrice de RdC), qui resteront membres de l’AG. Daniel, co-fondateur et inspirateur de RdC, était le seul à pouvoir se rendre présent à cette occasion, et a donc eu le privilège d’être au centre d’un cercle de gratitudes.

Cette AG montre la qualité du travail de RdC, sa capacité à générer du soutien, des relations humaines, de l’engagement et envie de s’investir, sa capacité hospitalière pour les contributions de chacun·e. Bref, RdC, c’est davantage qu’une asbl… un COLLECTIF !

En outre, l’AG a validé les comptes de l’année 2022 qui, malgré un déficit, s’équilibre avec les « recettes » de l’année 2021. Par ailleurs, l’année 2023 annonce une année saine au niveau du budget, avec des entrées assurées (subsides essentiellement) pour assurer les 9 postes de permanent·es (6 équivalents ETP, 85 % des coûts) et les autres dépenses. Mairead, arrivée il y a quelques mois, a relevé le défi de s’approprier et de vulgariser la partie “finances” de notre asbl avec brio : Congratulations Mairead !

Un grand merci à toutes pour vos présences, et également à Thomas Beauduin d’être venu capter en images ces précieux moments de RdC.

Envie d’un peu de lecture ? Vous trouverez la charte de RdC par ici : https://rencontredescontinents.be/-Vie-democratique-.html notre Rapport d’activités 2022 par là : https://rencontredescontinents.be/Les-rapports-d-activites.html
et pour vous abonner à la newsletter mensuelle c’est par là : https://rencontredescontinents.be/Newsletter.html

Envie de nous rejoindre ? Contactez Baptiste baptiste@rencontredescontinents.be !

 

Un moment très touchant et enthousiasmant !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter