Un grand voyage dans nos pensées…
Durant le mois de février, sur l’espace de deux vendredi, nous sommes partis explorer notre univers mental.
Deux jours dédiés à la découverte de la Gestion Mentale menés par un tandem, Matthieu Van Niel (Tatoudi.com) et moi-même, et qui étaient ouverts aux membres de l’équipe permanente mais aussi aux volonterres intéressé.es.
Nous avons, ensemble, parcouru un petit itinéraire d’initiation qui nous a baladé dans le jardin de nos pensées. Du geste d’attention au bases de la mémorisation, des langues pédagogiques (le fameux : es-tu visuel ou auditif ?) aux structures de la pensée, du projet à la restitution, nous avons pris connaissance avec quelques bases théoriques de la GM.
Il ne s’agissait pas de moments ex-cathedra, d’exposés longs et denses mais plutôt d’une exploration en groupe au moyen d’exercices et de dialogues pédagogiques.
Qu’est-ce qu’un dialogue pédagogique ?
Pour comprendre ce que nous avons fait durant ces deux jours, il est effectivement important d’avoir un aperçu des outils de base de la GM. Le dialogue pédagogique est un échange durant lequel le dialogueur ou le dialogueuse se met au service du dialogué ou de la dialoguée afin de rendre conscientes ses stratégies mentales.
Euh ?!?… Mais encore ?… Ben concrètement, on pose des questions pour rendre explicite le chemin de pensée de l’autre. On s’intéresse au contenu de la pensée et pas aux raisons de la pensée (c’est important, la Gestion Mentale n’est pas une discipline psychologique, on ne demande pas « pourquoi tu penses ça ? » mais plutôt « comment tu penses ça ? »).
Plus concrètement encore, on pose des questions comme « est-ce que tu entends des sons ou que tu vois des images ? », « est-ce que toutes ces pensées sont concomitantes ou est-ce qu’elles apparaissent les unes après les autres ? », « quand tu imagines cette situation fictive, est-ce que tu te représentes toi-même dedans ? »,…
Tous ces exercices permettent, tout d’abord, de comprendre que l’on pense très différemment. Et ça, c’est une première phase essentielle pour réaliser que, lors d’une séquence d’animation, avec un groupe de 15 personnes en face de soi, on est peut-être face à 15 fonctionnements différents ! Aïe, aïe, plutôt compliqué…
Ils permettent également de rendre conscient notre propre fonctionnement, qui peut être très différents de celui des personnes que l’on a en face de soi. Ouille, un 16ième fonctionnement dans le schmilblik..
Ensuite, découvrir les bases théoriques et les pistes de classification que proposent la gestion mentale permet de se rassurer… Il y a des points de convergence, différents types de catégories qui correspondent à différents types de fonctionnements. Ouf, pas nécessairement besoin de faire 15 explications radicalement différentes ! En faisant attention à certains principes, on peut satisfaire des perceptions différentes.
Voilà un peu ce à quoi nous nous sommes essayés durant deux jours avec un groupe ultra motivé.
En espérant que cela puisse donner des pistes concrètes pour améliorer nos animations ou nos échanges en général…
Ci-joint, je voudrais partager avec vous, d’abord les productions du groupe pour leur faire honneur car ils ont été extrêmement bienveillants et participatifs.
Ensuite, je ne peux résister à partager avec vous les magnifiques facilitations graphiques (ci-dessous) de mon compère Matthieu Van Niel, qui s’est mis en projet, comme souvent, d’être notre mémoire graphique. Je l’en remercie chaleureusement, c’était un plaisir de travailler avec lui.
Pour en savoir plus sur la Gestion Mentale n’hésitez pas à me contacter ou à aller directement vers les professionnels de l’association Initiative et Formation (https://www.ifbelgique.be/).
par Cédric Hellemans, animateur à Rencontre des Continents