Retour sur la formation "Découverte du secteur professionnel de l’AD" Les participant.e.s partagent leurs pépites !

Intéressé.e.s pour vivre la prochaine aventure, rendez-vous ici :
http://rencontredescontinents.be/Formation-Decouverte-du-secteur-de-l-AD.html

La prochaine formation aura lieu en octobre et novembre prochain (en horaire décalé), n’hésitez pas à nous indiquer que vous souhaitez recevoir les infos dès qu’elles sont disponibles en vous inscrivant ici  : http://urlz.fr/6XZW

A l’initiative de Bruxelles Environnement, dans le cadre de la stratégie Good Food, coordonnée par Rencontre des Continents, en partenariat avec de nombreux acteurs de l’AD à Bruxelles, le cycle « Découverte du secteur professionnel de l’alimentation durable » de formation s’étant déroulé en mai juin 2018, s’achève. Une vingtaine de personnes viennent de vivre pendant 1 mois une aventure humaine et collective. Retour sur les apprentissages multiples et les rencontres transformatrices !

L’objectif principal de cette formation est d’accompagner des personnes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, en pause,… dans leur transition vers un métier ou le montage d’un projet professionnel individuel ou collectif dans le secteur de l’alimentation durable. Pour ce faire, la formation propose de partir à la découverte des enjeux du secteur, ses filières et métiers, à travers des rencontres, des visites et des expérimentations. Tout au long de l’aventure, une attention est posée sur le « être et faire ensemble » à travers des ateliers qui mobilisent l’intelligence collective, la création et gestion collective de projets. On en ressort transformé, avec beaucoup d’informations et de ressources en poche, un pied dans un gigantesque réseau, des outils concrets et avec de le sentiment d’avoir vécu une aventure humaine intense…

Laissons la parole à celles et ceux qui en parlent le mieux, les participant.e.s, acteurs de cette belle aventure qui partagent leurs pépites :

Extraits des retours partagés par les participant.e.s à l’issue de la formation

« Une formation accessible, sur un sujet essentiel, qui aide à réfléchir à son projet, qu’il soit à ses débuts ou déjà bien ficelé. Merci à Bruxelles environnement et RdC pour cette expérience que je recommande vivement ! »

« Mon intention dans cette formation était de concrétiser un projet et sortir du mental. J’y ai fait des rencontres, j’ai vu et senti des situations concrètes qui m’ont permise de mieux concevoir mon projet professionnel. La constellation dans laquelle Rencontre des Continents m’a fait entrer et la façon dont il l’a fait, avec l’approche systémique, me donne confiance et envie d’en faire partie et d’y apporter ma singularité dans un voyage collectif et durable. Merci ! Tout est là… »

« Cette formation m’a offert tous les éléments pour amender et fertiliser la terre de mon projet. Découverte des outils, enjeux, acteurs du secteur de l’AD et beaucoup de belles rencontres qui j’espère permettront la naissance d’une jeune pousse ! Finalement la clé c’est BI.BE.BM.BP : Bonne Idée, Bon Endroit, Bon Moment, Bonnes Personnes ! »

« J’ai l’impression que je commence seulement à APPRENDRE… »

« J’ai adoré rencontrer et partager avec un groupe dans le cadre de l’AD, après 2 ans d’isolement professionnel. Ca m’a réconforté de savoir qu’on est de plus en plus nombreux à aller dans cette nouvelle direction. MERCI ! »

« Ce qui m’a le plus marqué durant la formation c’est la force du groupe. D’une part, c’est encourageant car on se rend compte qu’on est pas un ovni mais un groupe d’ovnis éclairés et d’autre part, c’est renforçant car l’union fait la force et on s’échange nos idées, nos conseils, nos doutes. De magnifiques rencontres, de bonnes inspirations et de bonnes énergies ! Merci ! »

« Le collectif, l’échange, la systémique… m’ont apportés plus en 8 journées qu’en 15 ans d’expérience professionnelle (dans un secteur très compétitif). Je ne vois plus seulement les freins – ils restent certes – mais les possibles prennent l’avantage ! Mon projet n’est plus « que » professionnel, c’est celui d’une vie, ensemble, autour d’une assiette et plein d’autres choses ;)) Merci RdC ! »

« Je ressors riche d’outils pour transmettre et sensibiliser à l’AD. Et je me sens réjouie de savoir que je ne suis plus seule dans ce combat ! »

« Découvrir un autre monde et réaliser qu’on entre dans la grande famille du changement durable et de la bienveillance »

« Je me sens dans une bulle protectrice et bienveillante qui poursuivra son chemin vers tous les possibles, grâce aux ressources apprises, merci ! »

« Pour tisser du lien autour de l’assiette, voici la recette d’une formation en alimentation durable réussie : des intervenants de qualité, une approche de pédagogie active, de belles rencontres, un super groupe de participants, porteurs de projets, la force d’un groupe et beaucoup de bienveillance ! C’est une formation qui m’a nourrie personnellement et professionnellement qui me permet d’avoir une meilleure visualisation du secteur, merci ! »

« Le changement, c’est maintenant. L’assiette durable pour tou.te.s est en marche. Local First… »

« Une énergie belle et stimulante qui permet d’avancer… Un foisonnement d’idées et de savoirs pour une vision globale… Des pistes multiples pour aller plus loin et la création d’un riche réseau d’acteurs du secteur ! »

« L’intelligence, la force et la bienveillance d’un groupe d’humains, pour faire émerger une nouvelle réalité, basée sur l’entraide. Rêver ensemble pour changer le monde. A l’ombre du figuier »

« Avant la formation, pour moi l’Alimentation Durable, c’était surtout un désir de changement. Mais ça restait un concept assez abstrait. Maintenant, l’AD c’est des gens qui existent et portent des projets. La formation m’a avant tout apporté la preuve tangible que le changement est possible car il est déjà là ! »

Envie de les rencontrer ?
Rendez-vous à partir de 17h, le 20 juillet au TransiStore
pour une table de d’hôtes conviviale !

Certains repartent ainsi avec le sentiment d’être confortés dans leurs connaissances et compétences, d’autres renforcés dans leurs convictions d’être sur « le bon chemin » et que chacun peut trouver le sien, d’autres avec la volonté d’incarner plus leurs valeurs, et tou.te.s repartent avec l’expérience collective ancrée en eux, un réseau et des ressources solides. Quelque soit leurs parcours professionnels antérieurs, la formation leur a permis de faire le pont entre leurs compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être), leurs valeurs et leur intérêt pour l’Alimentation Durable au sens large. Tous ces éléments participent à clarifier et consolider leurs motivations, leurs capacités et besoins pour renforcer in fine, la capacité de chacun à poursuivre en confiance son parcours professionnel dans le secteur de l’alimentation durable.

Cette alliance, parfois réconciliation, entre compétences transversales issues de leurs expériences professionnelles antérieures et nouvelles compétences et capacités acquises se traduit concrètement par la création d’un nouveau projet ou l’envie de se former à un métier dans le domaine de l’AD. Cela se traduit aussi à travers la poursuite d’une activité professionnelle que la personne exerçait déjà mais qui s’inscrit désormais dans un nouveau projet rejoignant davantage ses valeurs, finalités et sens donné à son travail.

"L’être humain n’est pas seulement un consommateur et un producteur, mais un être qui veut pleinement réaliser ses capacités, ses potentialités créatrices (...) Donner le droit à tout être humain de faire de sa vie une œuvre, le droit à réaliser son « métier » au sens du compagnonnage (qui a inventé ce mot au XIIe siècle, synthèse de deux mots latins : le ministère et le mystère). Un métier n’est pas un job, cela correspond à réaliser son ou ses projet(s) de vie. On comprend que les personnes vont être en meilleure santé physique, psychique de toute nature et seront effectivement plus contributrices à la société si elles sont dans leur axe de vie que si elles sont obligées d’être désaxées et pour reprendre une expression marquante de 1968, « de perdre leur vie à la gagner »."

Patrick Viveret



Merci à tou.te.s les intervenant.e.s, porteur.se.s de projets, collectifs, participant.e.s qui ont nourri cette formation ! Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite de vos divers chemins ! N’hésitez pas à venir nous rendre visite quand vous voulez ! 

Et pour les autres, une nouvelle aventure commence dès octobre 2018 pour une édition soir et weekend ! Rendez-vous très bientôt ! Si vous êtes intéressés par la prochaine formation, merci de nous l’indiquer le ici et vous recevrez toutes les infos en priorité : http://urlz.fr/6XZW

Toutes les infos sont sur : http://rencontredescontinents.be/Formation-Decouverte-du-secteur-de-l-Alimentation-Durable-130.html

Les dates purement indicatives sont :

- Séances informations : Samedi 15 septembre 2018 de 14h à 16h et mercredi 19 septembre 2018 de 18h à 20h, à la Maison de la Paix, 35 rue Van Elewyck, 1050 Ixelles

- Cycle octobre novembre 2018  : le mercredi 10 octobre 18h-22h, le samedi 13 octobre 14h-18h, le mercredi 17 octobre 18h 22h, le samedi 20 octobre 14h18h, le mercredi 24 octobre 18h 22h, le samedi 27 octobre 14h18h, le mercredi 31 octobre 18h 22h, le mercredi 7 novembre 18h 22h

 

Et pour toutes informations complémentaires :

Alice NORMAND 

Formations - Projets - Communication 
E-mail : alice@rencontredescontinents.be
Tél : +32(0)2.734.23.24

Pour visiter le site ou s’inscrire à la Newsletter, c’est par ici !

Si votre demande est urgente, n’hésitez pas à contacter l’équipe ou à remplir le formulaire de demandes en ligne en vous rendant ici

 

Les anciens participant.e.s partagent leurs pépites ! Inscriptions imminentes...

septembre 2024 :

août 2024 | octobre 2024

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter