Save Boom Café ! Appel à soutien

Rencontre des Continents fait partie d’un grand réseau, car nous sommes convaincu.es que c’est en multipliant et en connectant des initiatives diverses et variées, en créant des ilots de résistance créative, que le changement advient. C’est aussi la solidarité qui permet de les préserver quand c’est nécessaire.

Et bien en voici une qui a besoin de soutien !


Le Boom café, un des derniers espaces publics communs autogérés et bénévoles au centre de Bruxelles, est menacé d’expulsion !


Le BOOM café a été lancé en 2015 avec l’objectif de créer un lieu chaleureux où la qualité des produits durables se marie avec un engagement social, culturel et environnemental. 

Mais aujourd’hui, le Boom café se trouve face à un propriétaire qui veut presque doubler son loyer pour suivre les prix du marché. Pourtant, le propriétaire n’est pas un privé, c’est la Régie foncière de Bruxelles-Ville, une autorité publique communale. 


Nous refusons cette logique commerciale qui percole jusqu’au sein des pouvoirs publics qui ont pourtant pour mission de favoriser le bien commun et des visées non-marchandes. Nous refusons cette homogénéisation de la ville où dominent les grandes enseignes commerciales et où ne peuvent survivre ni les petites gens ni les projets associatifs.


La Ville de Bruxelles mise sur la plus-value financière et fait fi de la plus-value sociale pourtant infiniment plus importante à nos yeux pour une ville et une vie à dimension humaine. 

Car nous considérer comme un commerce de plus dans son parc immobilier et valoriser uniquement la rentabilité de notre local, c’est oublier que le Boom n’est pas un café comme un autre, c’est un espace associatif :

  •  Composé uniquement de bénévoles, autogéré et participatif
  •  Solidaire, collectif et engagé
  •  Non-lucratif
 • Qui met à disposition gratuitement ses locaux pour de nombreuses activités et réunions d’associations et collectifs (en français et en néerlandais)
  •  Où peuvent se produire des artistes émergents
 •  Qui soutient des initiatives en faveur de l’alimentation durable, l’économie sociale, l’environnement, l’urbanisme responsable, le logement décent, l’égalité de genre, la finance solidaire…


Nous refusons de nous plier à une logique commerciale.
Nous voulons rester un endroit où tout le monde se sent accueilli, avec des produits de qualité (bio, équitables et locaux) à petits prix, dans un endroit convivial où celle ou celui qui vous sert le fait par 
plaisir d’être là puisqu’il n’est pas rémunéré. Nos rentrées couvrent 
tout juste nos frais actuels. Nous ne voulons pas non plus dépendre de 
subsides car nous voulons rester indépendants.


 

Retrouvez toutes les pistes pour les soutenir en cliquant sur l’image ci-dessous  :


Boom Café 0% profit 100% solidarité
Rue Pletinckx, 7 à 1000 Bruxelles

https://boomcafe.be/

https://www.facebook.com/boomcafeassociatif
https://www.instagram.com/boomcafe_bxl/
Email : saveboomcafe@boomcafe.be

 

Appel à soutien !

février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter