Soirée "500 ans de révoltes paysannes" avec le CADTM, FIAN, ECVC, le Resap, et l’Espace Buen Vivir

Nous participons à une soirée discussion et présentation d’ouvrage sur les révoltes et les dettes paysannes. L’occasion de faire des ponts entre passé et présent ! Coorganisée avec CADTM, FIAN Belgium, le Réseau de Soutien à L’Agriculture Paysanne (RéSAP), ECVC - European Coordination Via Campesina et l’Espace Buen Vivir. Rejoingnez-nous !
 

Depuis cinq millénaires, la dette est un outil de domination et de dépossession des paysan·nes, générant des révoltes qui ont marqué l’histoire sociale mondiale. Des soulèvements de la Mésopotamie antique aux mobilisations actuelles à travers le monde, l’endettement a toujours été au cœur des conflits entre exploité·es et exploiteur·rices.

2025 marque le 500ème anniversaire de l’énorme soulèvement paysan de 1525 qui a ébranlé toute la région germanique de l’Alsace à l’Autriche au nom de la fin des privilèges de la noblesse et de l’annulation des dettes, et dont la répression entrainera la mort de 100 000 paysan.nes. Cette soirée sera l’occasion de présenter le chapitre "Les annulations de dettes et les mobilisations paysannes en Europe de l’Antiquité au XXe siècle" écrit par E. Toussaint et qui paraitra en 2026 dans un ouvrage coordonné par la Via Campesina.

Aujourd’hui encore, les dettes paysannes étranglent les producteur.ices, les piègent dans un système productiviste et annihilent toutes initiatives de transition vers des modes de production plus humains et durables.

 

P͟o͟u͟r͟ ͟d͟i͟s͟c͟u͟t͟e͟r͟ ͟e͟n͟s͟e͟m͟b͟l͟e͟ ͟d͟e͟ ͟c͟e͟ ͟s͟u͟j͟e͟t͟ ͟c͟r͟u͟c͟i͟a͟l͟,͟ ͟n͟o͟u͟s͟ ͟a͟c͟c͟u͟e͟i͟l͟l͟o͟n͟s͟ :
𝐄𝐫𝐢𝐜 𝐓𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐭, porte-parole du réseau CADTM, qui retracera l’histoire des dettes paysannes comme outil de domination et nous montrera comment les dettes ont toujours généré des révoltes, dont certaines permirent des victoires.
Retrouvez son étude qui fera l’objet d’une présentation : https://www.cadtm.org/Les-annulations-de-dettes-et-les...
𝐀𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐅𝐚𝐫𝐞𝐬, conférencière et coautrice de le bande dessinée « La Machine à détruire : Pourquoi il faut en finir avec la finance », qui reviendra sur la logique actuelle d’endettement paysan et nous expliquera pourquoi une annulation des dettes des producteur.ices est aujourd’hui capitale.
Retrouvez sa contribution à notre dernière revue AVP dédiée à la souveraineté alimentaire : https://www.cadtm.org/Pas-de-transition-agroecologique...

 

Retrouvez-nous le mercredi 25 juin à 18h45 à l’Espace Buen vivir, place Fernand Cocq 23, 1050 Ixelles.

Au Buen vivir, des empanadas et des boissons seront à votre disposition en cas de petits creux
Activité coorganisée avec le CADTM / l’Espace Buen vivir / Rencontres des continents / le Le Réseau de Soutien à L’Agriculture Paysanne (RéSAP) / FIAN et l’European Coordination Via Campesina (ECVC).

 

Toutes les infos sont par ici : https://www.facebook.com/events/1006550934584828/

 

 

 

 

Le 25 juin, au Buen vivir, à 19h.

novembre 2025 :

octobre 2025 | décembre 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter