Soutien au "Farmer Case" Ensemble, faisons avancer la justice climatique !

Le combat d’Hugues : un paysan face au géant des énergies fossiles

Le 13 mars dernier, Hugues Falys, agriculteur dans le Hainaut, a décidé de franchir un cap audacieux en déposant une plainte en justice contre TotalEnergies pour son rôle dans le dérèglement climatique. Comme beaucoup d’autres paysan·nes, Hugues subit déjà les effets dévastateurs de ce dérèglement : inondations, vagues de chaleur et sécheresses répétées ont lourdement affecté sa ferme ces dernières années. Face à l’injustice climatique et à l’inaction des grandes entreprises fossiles, il a choisi de demander réparation et d’agir pour stopper cette impunité.

"Quand le climat ne va pas, c’est mon métier qui ne va pas ! J’ai décidé d’attaquer TotalEnergies car je considère qu’ils ont une lourde responsabilité dans les dérèglements climatiques" Hugues F.

Son adversaire, TotalEnergies, n’est pas un choix anodin : première multinationale fossile active en Belgique, l’entreprise a généré près de 20 milliards d’euros de bénéfices en 2023 tout en augmentant ses investissements dans de nouveaux projets pétroliers et gaziers, avec une hausse de 3 % par an de sa production jusqu’en 2030 (Le Monde, 2024). Ces projets rendent impossible l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris.

Face aux excès des multinationales fossiles, Hugues incarne la résistance. Son action judiciaire est une étape essentielle pour rappeler que la justice climatique est un droit pour tous et toutes.

Pour soutenir le combat d’Hugues et renforcer son action en justice, FIAN Belgium a uni ses forces avec Greenpeace et la Ligue des droits humains. Ensemble, ces trois organisations se sont engagées dans ce premier procès climatique en Belgique contre une multinationale des énergies fossiles.

Une mobilisation historique pour la justice climatique

Cette démarche ne se limite pas à obtenir réparation pour Hugues : elle constitue un levier pour exiger des comptes aux responsables des dérèglements climatiques et pour pousser à des politiques climatiques ambitieuses.
En s’attaquant à TotalEnergies, ce procès envoie un message fort : l’impunité des géants des énergies fossiles doit cesser, et les engagements internationaux, comme ceux de l’accord de Paris, doivent être respectés pour garantir un avenir viable à tou·te·s.

Quelles étapes du procès en 2025 ?

Ce 20 décembre 2024, juste avant les fêtes de fin d’année, les avocates du Farmer Case (représenté par le bureau Progress Lawyers Network), ont envoyé les conclusions principales à TotalEnergies (défendu par le cabinet d’affaires international Jones Day). Il s’agit d’un document de 350 pages,
fruit d’une collaboration entre les avocates, les 3 ONG et des expert·es académiques en droit, économie et en science climatique. Ces conclusions peuvent être consultées sur le site du Farmer Case.

Le 20 mars 2025, les avocat·es de TotalEnergies devront répondre à ces conclusions. Il restera alors un dernier tour d’échange d’argumentaire avec les conclusions de synthèse qui devront être déposées par l’équipe du Farmer Case le 20 juin.

Enfin, il sera temps de préparer la grande mobilisation citoyenne en vue des audiences du procès qui sont prévues les 19 et 26 novembre 2025 devant le Tribunal de Tournai.

La décision devrait ensuite être rendue par les juges au premier trimestre 2026.

Comment contribuer au Farmer Case ?

Vous pouvez soutenir cette action historique de deux manières :

1 / Participer au crowdfunding en ligne


2/ Faire un don direct sur le compte de FIAN avec la communication : « don farmer case + numéro de registre national »
IBAN : BE80 0001 3969 7477
BIC : BPOTBEB

Ensemble, faisons avancer la justice climatique !

Jusqu'à la fin du procès !

novembre 2025 :

octobre 2025 | décembre 2025

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter