Tchack ! La revue paysanne et citoyenne qui tranche !

Et Tchak, voici le nouveau numéro. En fil conducteur, notre capacité à renverser les tables. Pas de transition sans rébellion. Bonne nouvelle : certains font déjà chauffer la colle, la preuve en sommaire :
Cursus en bioingénieur. Les étudiants ont répondu à l’appel. Beaucoup sont révoltés. Caramba ! Pourquoi leur fac s’accroche-t-elle à des cours si conventionnels alors que l’état de la planète réclame une révolution ?



=> Boulangeries paysannes. On a croisé les regards. Celui d’Albert Denoncin. Pas le président du Tapioca, mais celui de la Fédération des boulangeries-pâtisseries. Face à lui, trois guérilleros du monde de la boulange. Ça a pété dans tous les sens !


=> Fairebel. S’il y en a une qui a prôné l’insurrection, c’est bien la petite troupe qui a créé Fairebel. Au lendemain de son soulèvement, la brique de lait pariait sur le local, le durable et une rémunération décente des éleveurs. Treize ans plus tard, promesses tenues ? 

=> Élevage. Les associations environnementales wallonnes ont la fièvre. Ça suffit d’être opposées aux éleveurs. Oui, leurs prairies ont une valeur écologique inestimable. Mais oui aussi, elles souffrent d’une surdensité de bétail parmi les plus élevées d’Europe !


=> Espagne. De Cáceres, sourde une résistance inattendue. Face à face, une multinationale australienne et Gonzalo Palomo, éleveur de son état. Entre les deux, un gigantesque projet de mine. Le lithium et ses emplois ou la vie ? L’insurrection gagne aujourd’hui une partie de la ville.


=> Chili. Grâce à une fronde populaire inédite, le Chili a failli devenir le premier État au monde à se doter d’une Constitution écologique. Une fronde inspirante née notamment d’une privatisation de l’eau, une révolte pertinente partout dans le monde.

Vous le voyez, dans ce numéro de Tchak, ça s’agite, ça s’embrase, ça manifeste. Allez, tous avec nous !

Tchak numéro 12, en vente dès ce mardi 13 décembre. Pour savoir dans quelle librairie le trouver, pour le commander, pour vous abonner, c’est par ici... https://lstu.fr/qnMLM5dZ

La revue paysanne et citoyenne qui tranche !

février 2023 :

janvier 2023 | mars 2023

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter