Pourquoi lire Tchak ?
S’alimenter sainement… Un défi qui touche à quantité d’enjeux sociétaux : la santé, l’environnement, l’économie, ou encore la justice et la cohésion sociale.
Pourtant, confiné·es dans des rôles de consommateurs et consommatrices, nous subissons une chaîne alimentaire qui écrase les paysan·nes, qui épuise la planète, qui grève les finances publiques et qui impacte notre santé au profit d’une poignée d’apôtres de la malbouffe.
C’est pour démonter tout ça que Tchak – la revue paysanne et citoyenne qui tranche a vu le jour. Et pour expliquer en quoi couper le cordon avec les multinationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution est porteur d’une relocalisation de l’alimentation et d’un remaillage du territoire.
Et vlam, le nouveau numéro de Tchak ! vient d’arriver. Au sommaire, une enquête ouverte aux quatre vents, des pages qui claquent dans les courants d’air. Tchak a enquêté sur le développement éolien en Wallonie. Pour atteindre les objectifs 2030, des dizaines de parcs doivent encore voir le jour dans notre région. Lieu d’implantation, les zones idéalement situées sur la carte des vents, dont la majorité se trouve en terres agricoles. Mise en concurrence des agriculteur·ices propriétaires de terres, contrats piégeux, équilibre des rémunérations… La revue vous dévoile les dessous des contrats et les sociétés en cascade du secteur.

✅ Enquête | Qui sème le vent récolte du blé. Résultat : les éoliennes poussent comme des herbes folles en Wallonie. Encore faut-il savoir qui moissonne le pactole entre les opérateurs industriels et les agriculteur·ices. Vous avez déjà une idée ?
✅ Portrait| Voici une fille qui ne manque pas d’air : flamande d’origine, Florin a déménagé en Province de Luxembourg. La jeune véto y tourbillonne de ferme en ferme, redonnant souffle et haleine. Aux bêtes comme aux hommes.
✅ Eco | Les McDo aussi profitent du vent. Après les centres urbains, voilà qu’ils essaiment en zones rurales. Une stratégie de la malbouffe dans l’air du temps. Pour l’illustrer, iels nous ont même fabriqué une carte.
✅ Justice | Vent debout contre Exxon Mobil, Chevron, TotalEnergies... De plus en plus d’agriculteur·ices et d’activistes les attaquent en justice pour leur rôle dans la crise environnementale. Don Quichotte contre les moulins, parfois, ça marche. À l’assault !
✅ Histoire | Entre 1950 et 1960, la France est passée de 150.000 tracteurs à 1 million. Même évolution chez nous. Une vent de modernité avivé par une brise de productivisme. Sale temps pour le cheval et les sociétés paysannes.
✅ Régions | Ce n’est pas simple, il faut se battre, être créatifs et, surtout, se serrer les coudes. N’empêche : les coopératives de circuit court ont le vent en poupe. Portefolio et petites news.
✅ Analyse | Exki, ses plats bio, ses légumes de saison. Vous alliez parfois y manger ? Ces prochains mois, gare aux bourrasques : ses engagements éthiques pourraient voler en éclats. Pas miam ?
Encore au sommaire, le dernier chapitre de notre enquête sur les engrais phosphatés. Il est question, cette fois, de leurs impacts sur les sols. Ou encore, un grand reportage aux Canaries, qui croulent sous les bananes.
🤩 👉🏽 Vous voulez lire ce numéro ? Il est en vente dès ce jeudi 20 mars. Pour savoir dans quelle librairie le trouver, pour le commander, pour vous abonner, c’est sur notre boutique : https://link.infini.fr/qKEfWnY8
🤩 👉🏽 Vous voulez soutenir Tchak en vous abonnant ? Tout est là : https://tchak.be/index.php/tchak-abonnement-individuels-groupes-cadeaux-soutien-cooperateur-cooperatrice/
Rencontre







