Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs


Depuis le 16 mai, Imagine a lancé le Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs. Un projet sociétal et éditorial transmédia qui vise à valoriser des personnes et des lieux qui ont un impact social et environnemental positif.


Ils inventent des start-up citoyennes, créent des monnaies alternatives, réinventent l’agriculture durable, explorent de nouvelles formes d’habitats collectifs, de consommation relocalisée, de démocratie participative… De Tournai à Virton, de Thuin à Verviers, la Wallonie regorge de ce « million de révolutions tranquilles », comme l’appelle Bénédicte Manier (Les Liens qui libèrent, 2016).



Dans cette fourmilière de projets transformateurs, citoyens ou éco-responsables au service d’un monde plus soutenable, beaucoup sont initiés et portés par des jeunes talents (néo-cultivateurs, économistes hétérodoxes, artisans-créateurs, bio-ingénieurs…).


Imagine a décidé de les mettre en valeur. Comment ? À travers un Tour de Wallonie des Jeunes Solutionneurs, lancé ce 16 mai par le magazine en tant que média francophone de référence sur les questions de transition écologique et solidaire.


À travers cet événement à la fois sociétal et éditorial, Imagine va donner la parole à ces jeunes solutionneuses et solutionneurs, valoriser leurs initiatives, raconter cette Wallonie qui bouge, crée, innove, se projette…


Dix étapes sont prévues : deux par province wallonne. Avec, au total, dix initiatives originales et exemplaires, dix projets en bref et dix jeunes personnalités inspirantes, autour de thèmes larges (alimentation, agriculture, économie sociale, société collaborative, habitat, mobilité douce, architecture durable…).


Vous trouverez sur la page web et la page Facebook dédiées à ce projet, l’ensemble des informations utiles.


Cette initiative va se dérouler en quatre temps, de mai à décembre 2022.

De mai à décembre 2022, en Belgique

octobre 2022 :

septembre 2022 | novembre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter