Un Conseil Consultatif sur l’Alimentation Durable à Ixelles ! A nous tou·tes de jouer pour faire d’Ixelles un territoire où l’on mange mieux, en respectant la planète et tou·tes ses habitant·es !


La Commune d’Ixelles a mis sur pied différents Conseils consultatifs dans le but d’inclure les citoyen·nes, associations et autres partenaires dans les prises de décision de la Commune. Ces instances ont une place importante dans le processus participatif porté par la Commune car elles fonctionnent sur un temps long.


Rencontre des Continents prend part au Conseil Consultatif sur l’Alimentation Durable (CCAD), organisé par Audrey Lhoest, deuxième échevine, avec l’appui de Kim Lebeau, gestionnaire de projets alimentation durable. 


Le territoire d’Ixelles est déjà riche en alternatives. Comment les renforcer ? Comment les rendre accessibles à tout le monde ? Comment réduire le gaspillage alimentaire ? Comment sensibiliser à une nourriture saine, de saison, locale, bas-carbone...?


A nous tou·tes de jouer pour faire d’Ixelles un territoire où l’on mange mieux, en respectant la planète et tou·tes ses habitant·es !


Qu’il s’agisse de l’agriculture biologique, du lien avec les producteurs locaux, de la réduction du gaspillage alimentaire, des projets d’agriculture urbaine, d’accessibilité, d’éducation et de formations sur ces sujets, le CCAD :


- rend un avis sur toutes les questions d’intérêt communal qui lui seraient soumises par le Conseil communal ou par des porteurs de projets, associations, collectifs citoyens et acteurs économiques installé-e-s sur le territoire communal ;
- est le lieu d’information, de réflexion, de débat sur toutes les questions d’intérêt communal liées, directement ou indirectement, à l’alimentation durable sur le territoire de la Commune ;
- permet à ses membres de suggérer et de proposer aux autorités communales toutes initiatives susceptibles de favoriser à Ixelles le renforcement, la structuration des projets en alimentation durable et solidaire ;
- met en oeuvre de la stratégie régionale GoodFood en déployant une stratégie locale adaptée aux besoins locaux ;
- permet l’échange d’informations et de réseautage entre les administrations communales et régionales et les acteurs, et entre les acteurs entre eux.


Voici un aperçu paru il y a peu dans le journal communal :




 



En savoir plus ?
Rendez-vous sur le site de la Commune :
http://www.ixelles.be/site/836-Conseil-Consultatif-de-l-Alimentation-Durable

A nous tou·tes de jouer pour faire d'Ixelles un territoire où l'on mange mieux, en respectant la planète et tou·tes ses habitant·es!

novembre 2022 :

octobre 2022 | décembre 2022

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter